RTC

Un débat pré-électoral avec des politiciennes uniquement

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 mai 2019 11:11   Arrondissement de Liège

La parité hommes-femmes dans les différents parlements et gouvernements belges n'est pas parfaite en Belgique. A titre d'exemple, seulement 22% de femmes composaient le Gouvernement fédéral à l'issue des élections 2014. C'est en partant de ce constat que Solidaris Liège a organisé un débat réunissant uniquement des représentantes féminines des partis en lice pour les prochaines élections autour du thèmes des inégalités sociales.

"Nous avons remarqué qu'en télévision, en radio, et même dans la majorité des débats ou des présentations de listes en début de campagne, que c'était toujours des prises de parole masculines prioritaires" explique Dominique Dauby, directrice des associations de Solidaris Liège. "On s'est alors dit qu'on ferait le choix conscient de n'inviter que des oratrices pour ce débat afin qu'il y ait une tribune où les femmes politiques aient la parole de manière précise."

Pour ce débat, quatre grandes questions avaient été préparées par Solidaris Liège et ses associations, et abordaient les thèmes du logement, de l'emploi, des salaires ou encore des pensions. Mais le public présent pouvaient également poser ses propres questions grâce à une plate forme en ligne.

La question de la place de la femme en politique a aussi été abordée en fin de débat. La démarche de Solidaris Liège était aussi d’interpeller sur ce sujet. Le public présent a pu se faire son avis sur les éventuelles différences ou similitudes avec leur homologues masculins.

Après deux heures d’échanges entre les représentantes des partis et les citoyens présents, chacun est reparti plus informé  sur des questions de société déterminantes pour faire son choix dans l’isoloir dimanche prochain.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte