RTC

Aywaille: l'intégration de jeunes réfugiés par le football

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 mars 2019 16:24   Aywaille

Le Fonds Jo Vanhecke, géré par la Fondation Roi Baudouin, vient de récompenser le Royal Aywaille Football Club (RAFC) pour son projet d'intégration par le football. En partenariat avec la Province de Liège et Fedasil, le club aqualien mène en effet une action avec de jeunes demandeurs d'asile du centre Croix-Rouge de Sedoz. 

Sous les couleurs du Royal Aywaille Football Club, le sport permet à de jeunes réfugiés de rencontrer d’autres enfants de l’entité. Ces demandeurs d'asile âgés entre 6 et 12 ans viennent du Congo, de Syrie ou encore d’Irak, ils sont pris en charge chaque mercredi après-midi par le club et la commune aqualienne. C’est le projet "accueil temps-libre".

La collaboration avec le centre d’accueil croix-rouge pour demandeurs d’asiles, situé à moins de 5 kilomètres des installations du RAFC, a débuté en janvier 2018. Depuis, de nombreux jeunes réfugiés ont été invités à prendre du plaisir sur le terrain. L’idée n’est pas de dénicher la prochaine pépite. Néanmoins, pour les plus mordus de football, le RAFC offre même la possibilité d’intégrer gratuitement les équipes du club.

Après le jeu, l’accueil du mercredi après-midi prévoit un temps de travail. La dizaine d’enfants se rassemble dans la buvette du club et l’aide aux devoirs débute en français pour tout le monde. Au contact d'autres enfants, ceux du centre de Sedoz qui parlent parfois anglais ou arabe ont la faculté de rapidement progresser dans leur apprentissage de la langue de Molière. 

L’action menée par le club de football aqualien renforce la cohésion sociale. C'est d'ailleurs pourquoi, elle vient d’être récompensée à hauteur de 4000 euros par la Fondation Roi Baudouin.

Dans les prochains mois, la commune envisage d’élargir le projet à d’autres disciplines que le football.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte