RTC

Lantin : grève et rassemblement du personnel des prisons

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 mai 2019 10:33   Juprelle

Le personnel des établissements pénitentiaires en Belgique a entamé un mouvement de grève, à l'initiative de la CSC Services publics et de la CGSP. Un grand rassemblement a débuté à Lantin. "Les agents de LANTIN sont mobilisés depuis 6h00 ce matin", a expliqué mardi Claudine Coupienne, secrétaire permanente de la CSC Services publics, présente sur place. Au total, près de 100 agents devraient participer au rassemblement devant la prison, selon Michel Jacobs, secrétaire fédéral CGSP-AMiO. Le mouvement devrait durer 48 heures.

 

Les syndicats reprochent aux autorités de ne pas tenir les engagements pris dans différents protocoles signés ces dernières années. "Chaque jour, les travailleurs sont confrontés à la surpopulation, à des infrastructures et équipements inadaptés, un manque chronique de personnel, l'absence de mesures positives pour lutter contre l'absentéisme...", selon Mme Coupienne.

Des agents de tous les établissements pénitentiaires francophones étaient attendus devant la prison liégeoise.

Par ailleurs, seuls 15 agents se sont présentés à leur poste ce matin. De nombreux renforts de police sont sur place pour palier le manque de personnel

Ce mercredi,  un rassemblement similaire est prévu à Mons. Des actions ont lieu parallèlement en Flandre, devant les prisons de Merksplas et Bruges






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte