RTC

Visite surprise du ministre Goffin au Sahel

Photo d'illustration - belga
 10 decembre 2019 17:44   Crisn√©e

Le nouveau ministre de la Défense et des Affaires étrangères, Philippe Goffin, et le "patron" de l'armée, le général Marc Compernol, ont entamé par le Niger une discrète visite de fin d'année aux troupes belges déployées en mission à l'étranger, a-t-on appris mardi de sources militaires.

 

Partis lundi matin de Bruxelles, les deux hommes, accompagnés d'une petite délégation, ont rencontré les militaires engagés le soutien à l'armée nigérienne dans le cadre de la lutte contre le djihadisme dans la région du Sahel.

Ils ont enchaîné mardi par le Mali. "Toute la région du Sahel en Afrique souffre lourdement de l'extrémisme. Les organisations terroristes gagnent de plus en plus de terrain et la crise des réfugiés y est également liée. Afin de gérer cette problématique la Belgique participe à un programme de formation des forces armées locales au Niger, l'opération "New Nero". Les soldats nigériens reçoivent une formation en tactique, à la pratique du tir et des premiers soins. De cette façon, ils peuvent offrir une meilleure résistance aux terroristes et mieux protéger leurs frontières", a expliqué le chef de la Défense (Chod) sur sa page Facebook. "Aujourd'hui, la Défense est présente avec plus de 1.000 militaires belges réparties dans 24 pays différents sur quatre continents", a ajouté le général Compernol. "Je tiens à remercier nos soldats pour le travail qu'ils ont accompli dans des circonstances difficiles, contribuant à améliorer la sécurité de la région et au sein de notre pays", a pour sa part indiqué M. Goffin sur Twitter.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte