RTC

Florkey s'expose à la galerie XPO253

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 31 mars 2023 15:53  


Mélanger coiffure et peinture, c’est le concept de ce salon un peu particulier situé rue Sainte Marguerite, à Liège. Aldo Aprile coiffe depuis une trentaine d'années, et en 2016 il lance XPO253 by Aprile & Lounge Coiffure, où il combine ses deux passions dans un seul lieu : 

 

“Le public que j’ai est un public de tout âge et de tout horizons, et c’est ça qui est bien justement. C’est cette ouverture à l’art, à des gens qui ne sont pas du tout ouverts, ou qui ne s’y intéressent pas, ou qui n’y ont jamais pensé en tout cas. Et là, il est clair que quand j’ai des enfants, par exemple, qui poussent la porte du salon, finalement, c’est une expérience. En revenant, petit à petit, ils s’ouvrent à cet univers.” 

 

Les expositions changent régulièrement, toutes les quatre à six semaines un autre artiste investit les lieux : “Ici, les gens poussent d’abord la porte d’un salon de coiffure, avant de pousser la porte d’une galerie. Et c’est là que des choses se passent, parce que les gens sont surpris. Les artistes changent, et il y a tout un univers qui s’installe, l’univers de l’artiste en fait.” 

 

En ce moment, c’est l’artiste plasticien Florkey qui est venu installer son univers coloré dans la galerie. Ses œuvres inspirées du street art et de la pop culture ont fait le tour du monde. 

De Dikkenek à Basquiat, l’artiste liégeois mélange beaucoup de références dans ses toiles. Cette fois, il a imaginé un moyen pour partager ses inspirations avec le public, de façon interactive. 

 

“ On parle beaucoup de NFT, c’est la grande mode de ces œuvres digitales uniques. Moi, j’ai voulu prendre le contre-pied et intégrer dans mes peintures un QR code. J’écoute beaucoup de musique, et on peut scanner avec son smartphone le petit QR code qui renvoie vers le clip qui correspond à la peinture créée.” 

 

Le lieu dispose aussi d’une cour extérieure, où Aldo coiffe ses clients quand la météo le permet. Le 16 avril, vous y verrez Florkey peindre une fresque en live painting, de 11h à 18h. L’exposition de l’artiste liégeois reste visible jusqu’au 28 avril.