RTC

Le MR et Les Engagés entament des discussions pour la Wallonie et la FWB

 11 juin 2024 15:48   Région Wallonne


Le MR et Les Engagés, les grands vainqueurs des élections de dimanche au sud du pays, ont entamé des discussions pour former rapidement des gouvernements en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ont-ils annoncé mardi après-midi au cours d'une conférence de presse commune.

Les deux partis se présenteront par ailleurs en binôme pour les négociations en Région bruxelloise - où le MR lancera les invitations dès demain/mercredi - et au fédéral, ont précisé leur deux présidents, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot.

"À la suite du scrutin de dimanche, notre volonté était d'avancer rapidement pour rassurer les citoyens et montrer notre volonté d'efficacité. Quarante-huit heures plus tard, nous sommes devant vous, au travail, ce qui est assez inédit en termes de rapidité", a souligné M. Bouchez.

Contrairement à ce qui se fait traditionnellement, ce dernier n'a pas consulté les autres présidents de parti. "Nous avons eu des contacts, mais je n'ai pas estimé utile de perdre plusieurs jours de consultation alors qu'il y a eu un signal très clair des électeurs et une convergence avec Les Engagés", a ajouté le président des libéraux.

"Nous allons mettre à profit la fin de cette semaine pour peaufiner notre méthodologie et dès lundi, des groupes de travail seront à l'œuvre", a de son côté expliqué Maxime Prévot. Des acteurs de la société civile - du monde de l'entreprise, du sport, de la culture, de l'associatif, de la défense de l'environnement,...- seront ainsi invités pour partager leurs idées.

"Nous voulons mobiliser les acteurs de terrain qui vont devoir accompagner le changement. Nous n'avons pas caché nos priorités et elles ne changeront pas, mais nous serons à l'écoute pour créer une véritable union sacrée de l'ensemble des francophones", a encore dit Georges-Louis Bouchez.

Belga