RTC

Alphonse Legros-Collard est décédé

IHECS
 29 novembre 2022 14:40   Arrondissement de Liège


Il est considéré comme le fondateur de la section photo de l’Institut Saint-Luc à Liège : Alphonse Legros-Collard est décédé ce jeudi 24 novembre, à l’âge de 94 ans.

Alphonse Legros-Collard a suivi une formation d’instituteur primaire, dont il est sorti diplômé en 1947. Après avoir enseigné à l’école Saint-Thomas, à Liège, il est entré à l’institut Saint-Luc, toujours à Liège, à la demande de son ami, Maxime-André Rossion, qui venait de prendre la direction de cette école d’enseignement artistique.

Le poste qu’Alphonse occupe, secrétaire de direction, lui permet de consacrer une partie de son temps à sa passion : la photographie. Il crée un club photo dans une cave de l’école. Le labo dispose pour tout matériel d’un agrandisseur et de trois cuvettes !

En plus des sections d’architecture, de peinture et de sculpture, le directeur Rossion aimerait créer une section photo. Il propose à Alphonse de suivre une formation professionnelle à la photographie. Alphonse trouve une école, la Fachhochschule, à Cologne, où il suivra les cours pendant deux ans. À Liège, le Club photo se mue progressivement en programme de cours. Après ses deux années de cours, Alphonse Legros-Collard abandonne son poste de secrétaire pour se consacrer à temps plein à l’enseignement de la photographie. L’école de photo est désormais sur les rails à Saint-Luc Liège.

 

Alphonse Legros-Collard jouera un rôle de premier plan dans la création de l’IHECS.

C’est à nouveau Maxime-André Rossion qui l’appelle à Tournai, où le directeur de Saint-Luc Liège a été envoyé pour prendre la direction d’une autre l’École Saint-Luc, située dans aux confins du Hainaut, à Ramegnies-Chin. L’idée de Rossion est d’abord de confier à son ami Alphonse une section photo sur le modèle liégeois.

Mais Rossion change d’idée après un voyage aux États-Unis. Il voit plus grand. Il pense créer, non plus seulement une section photo, mais toute une formation aux médias sur le modèle américain. Alphonse Legros-Collard travaillera aux côtés de Maxime-André Rossion, et sera un des acteurs clés de la création de l’IHECS, en1958.

Alphonse Legros-Collard y donnera des cours de photo. Ses cours sont orientés vers la photo de presse et le photoreportage. Ses anciens élèves, ils sont des dizaines de milliers, se souviennent de ses cours : des séances de projection de diapositives, en « fondu enchaîné », sur écran de cinéma. C’était l’occasion de découvrir des portraits de grands photographes, quelques principes du langage et de la grammaire de la photographie...

 

Alphonse Legros-Collard a créé et présidé pendant dix ans la Fédération belge des photographes professionnels. Il a été membre actif de l’Europhot, association européenne des photographes professionnels. Il sera aussi, pendant dix-sept ans, le chroniqueur photo de La Libre Belgique. Il a aussi dirigé la « Grande encyclopédie de la photo et du cinéma amateur », parue en 1980 chez Elsevier, considérée par la critique comme « le Littré de la photographie ».

(D’après le texte publié par IHECS ALUMNI). 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte