RTC

Chantier marathon d'Infrabel pour rétablir la ligne Visé-Masstricht

 07 juin 2024 14:45   Visé


Depuis le 17 mai dernier, le trafic ferroviaire est interrompu entre Visé et Maastricht. Les inondations ont provoqué d’importants dégâts. Infrabel a lancé sur place un important chantier de réaménagement qui devrait mettre les voies à l’abri face aux crues. Le chantier est toujours en cours, mais le trafic pourra être rétabli le 16 juin prochain.

Le 17 mai dernier, les pluies intenses ont mis sous eau les voies de chemin de fer entre Visé et Maastricht. Depuis, le trafic est totalement à l’arrêt pour permettre d’importants travaux d’infrastructure. L’objectif est de renforcer le dispositif anti-crue et de se prémunir des intempéries de cette ampleur.

« L'eau, on l'a vu le 17 mai dernier, s'accumulait d'un côté des voies et elle cherche son chemin jusqu'à l'autre côté. Et ce qu'on fait ici, c'est lui permettre de passer plus facilement d'un côté à l'autre et d'éviter de balayer, comme cela a été le cas à la mi-mai, de balayer le ballast qui est le lit de cailloux qu'on voit derrière moi », constate Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

Cette portion de chemin de fer bordée par la Berwinne a déjà connu 4 inondations en 10 ans. Des travaux d’équipement étaient prévus pour l’été, mais vu l’ampleur de la dernière crue, il a été décidé de renforcer le dispositif en surélevant les voies et en multipliant les canaux d’évacuation des eaux.

« Ici, on met des évacuateurs de crues. Donc on avait prévu des évacuateurs suite aux inondations de 2021, donc c'est des gros tuyaux qu'on met sous les voies, avec le niveau qu'on avait atteint en 21, ça allait. Sauf qu'ici, on les a largement dépassés. Donc on a fait fois cinq la surface d'évacuation de crue en rajoutant de pertuis de chaque côté », explique Olivier Philippe, area manager infras Infrabel.

Une tranchée sera creusée le long des voies pour faire tampon et la cabine technique hors service depuis le 17 mai dernier sera mise sur pilotis.

C’est un chantier-marathon qui est en cours. Les ouvriers travaillent jour et nuit y compris les week-ends. Le budget total de ces travaux est évalué entre 700.000 et 1 million d’euro. L’objectif est de pouvoir rétablir la circulation ferroviaire pour le 16 juin prochain à 18h.

« Ces aménagements, ces travaux. L'ensemble, c'est 1 million d'euros. C'est un investissement sur l'avenir. On espère qu'en réalisant ces travaux, on n'aura plus, même en cas de précipitation intense, à devoir à nouveau intervenir, réinjecter de l'argent pour remettre en état cette infrastructure », conclut Frédéric Sacré.

D’autres chantiers de ce type seront par ailleurs menés sur l’ensemble du réseau Infrabel. Les points les plus sensibles sont en cours d’évaluation. L’infrastructure doit se renforcer pour faire face aux excès climatiques.

Sophie Driesen