RTC

Plus de 50% d'éclairage LED à Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 23 octobre 2023 16:00   Liège


Ce lundi soir, le dossier de modernisation des luminaires de la Ville de Liège sera à l’ordre du jour du conseil communal. Un plan quinquennal est en cours pour remplacer les anciens éclairages publics par du LED et le travail avance bien.

Pour répondre au défi climatique en milieu urbain, la Ville de Liège a décidé d'un plan de renouvellement de l'ancien éclairage public par du LED. Actuellement, plus de 50 % des luminaires ont été changés." Sur les 20 000 luminaires, on a actuellement remplacé avant 2020 déjà 2 500 luminaires. Le chantier du tram va permettre un remplacement conséquent de près de 2 500 lampes. Et le plan quinquennal actuel a lui aussi permis de remplacer 7 500 lampes jusqu'à présent. Donc, on est au-dessus de 50 % de taux de remplacement" explique Roland Léonard, l'Échevin des travaux de la Ville de Liège.

Un travail qui se poursuivra l'année prochaine avec le remplacement de 3 800 lampes supplémentaires et des économies d'énergie directement visibles sur les factures énergétiques de la ville. Un gain estimé à 200 000 € rien que pour la phase 2024. Des lampes LED, aussi plus durables dans le temps, 15 ans contre 1 à 2 ans pour les anciens modèles. Enfin, cet éclairage est modulable. "Oui, le LED permet effectivement de moduler l'éclairage et donc tout en gardant évidemment une efficience tout au long de la nuit, on peut réduire l'intensité lumineuse et donc consommer moins à certains moments. Ce qu'on appelle du "dimming" sur le réseau, c'est aussi un éclairage qui est beaucoup plus ciblé. Donc on n'éclaire pas inutilement et cela permet de respecter la faune et la flore en milieu urbain" explique Roland Léonard, l'Échevin des travaux de la Ville de Liège.

Quant à l'investissement global de ce plan quinquennal de renouvellement de l'éclairage public, il représente un montant de 5,7 millions d'euros, 4,8 millions à charge de la Ville de Liège et 900 000 € pour Resa, le gestionnaire de réseau.