RTC

Intempéries : beaucoup de travail encore en Hesbaye ce lundi

 06 juin 2022 16:53   Braives Burdinne Hannut Lincent Wasseiges


Les pompiers de la zone Hesbaye étaient toujours mobilisés lundi à la suite des fortes pluies s'étant abattues en province de Liège dimanche après-midi. Le travail a repris vers 07h30. Au programme essentiellement des pompages et du nettoyage de voiries. Plusieurs centaines d'appels ont été reçus par les secours et une centaine d'interventions ont déjà été effectuées sur la matinée.

Les appels provenaient de toute la région: Burdinne, Braives, Lincent, Geer ou Hannut. "Plus de 200 maisons ont été touchées. De nombreuses voiries sont abimées et remplies de boue. Nos ouvriers et nos pompiers sont sur le terrain mais le travail est titanesque. Nous avons dû évacuer plusieurs maisons", a signalé le bourgmestre hannutois Manu Douette.  De plus, les autorités ont dû procéder au transfert d'une partie des pensionnaires de la Résidence Loriers, également ciblée par les intempéries et se retrouvant sans électricité, sans sanitaire, ni chauffage.

L'entièreté du territoire a été touchée (villages de Crehen, Avin, Grand-Hallet ainsi que Cras-Avernas, etc.) et, selon le maïeur, l'écoulement provenait plutôt du ruissellement de l'eau au départ des champs.

Lundi, les ouvriers mettaient la priorité sur le dégagement des voiries et sur le débouchage des avaloirs remplis de boue.

Un service de ramassage est prévu durant la semaine pour le mobilier abîmé et les déchets. "Certains riverains de la commune, particulièrement à Meeffe et Acosse, viennent de vivre des inondations. Je tiens à remercier les ouvriers communaux, le personnel administratif rappelé, les indépendants et les bénévoles venus nous aider. Cette solidarité fait chaud au cœur mais est indispensable dans ces circonstances", a de son côté déclaré Thomas Courtois, bourgmestre de Wasseiges.

Les pompiers de Hesbaye ont reçu de l'aide de plusieurs autres zones, comme celles de Liège, NAGE (Namur - Andenne - Gembloux - Éghezée) et Hemeco (Hesbaye-Meuse-Condroz), ainsi que celle de la Protection civile.

Alain  W (avec Belga)