RTC

Piloter le téléphérique: un rêve devenu réalité pour Maxence Massin

 15 mai 2024 15:25   Huy


Le plus grand passionné du téléphérique de Huy est aujourd’hui à ses commandes. Maxence Massin collectionne tout ce qui s’y rapporte depuis qu’il est tout petit. Il a toujours rêvé de la piloter. C’est aujourd’hui une réalité.

Maxence Massin est sans doute le plus grand passionné du téléphérique de Huy. Il collectionne tout ce qui s’y rapporte. Une passion qui remonte à l’enfance. Son premier modèle réduit fonctionne toujours au grenier de son habitation à Ampsin.

« Depuis que j'étais à la crèche, je voyais deux cabines rouges passer dans le ciel de Huy et ça m'a impressionné c’était une énorme infrastructure. Et donc, c'était un truc qu'on ne voyait pas partout en Belgique surtout, il y en a beaucoup en France, et donc je me suis passionné directement là-dessus », explique-t-il.

Piloter le téléphérique a toujours été son rêve. C’est aujourd’hui une réalité. Maxence Massin vient d’être recruté dans l’équipe en charge de la maintenance et de la conduite du téléphérique. Le poste de pilotage est son nouveau terrain de jeu.

« Ici on a la conduite générale, donc avec la conduite semi-automatique et manuelle et le mode de fonctionnement. Et ici, à côté, on a la partie secours pour ramener vraiment en cas de panne ».

Voir les cabines défiler fait désormais partie de son quotidien. Il les emprunte régulièrement pour traverser en quelques minutes les vallées du Hoyoux et de la Meuse que le téléphérique surplombe. Il ne s’en lasse pas.

« C'est impressionnant. On est au-dessus du vide, ça bouge et on sent vraiment que la machine tourne ».

Ne pas avoir le vertige faisait partie des conditions d’embauche. Maxence Massin entre donc dans l’histoire du téléphérique qu’il connaît par cœur. Son dernier rêve serait d’acquérir la sœur de la cabine de 1957 exposée quai d’Arona à Huy pour compléter sa collection.

Sophie Driesen

https://www.visithuy.be/tourisme/telepherique