RTC

Une exploitation familiale de fraises à Seny

 18 mai 2021 15:52   Tinlot


Joséphine, Léontine et Jean-Charles Cassart, trois frères et sœurs issus du monde agricole, ont profité du confinement pour se lancer dans une nouvelle activité commune : la culture de fraises. Depuis août 2020, 10.000 plants de fraisiers ont été plantés à mains nues sur 25 ares. Planter à la main est un choix de la fratrie pour prendre conscience du travail que demande une telle exploitation. 

Pourtant, depuis le début de leur activité, de nombreux obstacles ont défié l'entreprise des enfants Cassart. "La première difficulté, c'est la plantation sous les fortes chaleurs au moins d'août, explique Joséphine. La seconde a été des sangliers qui sont venus visiter nos plants durant la sécheresse du mois de septembre. On avait planté 10.000 plants, nous en avons perdus 2.000.

Les premières ventes ont eu lieu mi-mai mais les trois frères et sœurs sont confiants et croient au développement de leur activité. Ils envisagent déjà l'avenir de façon optimiste en prévoyant l'installation d'une deuxième serre. Ils veillent cependant à ne pas se précipiter et à garder l'authenticité de leur exploitation. Les fraises des enfants Cassart sont en vente sur la place de Seny à Tinlot. Elles sont disponibles tout au long de la  semaine à partir de 15h30 et le week-end dès 9h jusqu'à épuisement des stocks. Ces premières récoltes s'annoncent peut-être être celles d'une longue série pour les trois frères et sœurs.

A. Mattina 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte