RTC

Chiffre d'affaires record: tout va bien pour la FN

 07 juin 2023 16:10   Herstal


Le groupe Herstak propriétaire de la FN a publié ses chiffres approuvés à l’Assemblée Générale (rappelons que c’est la Région qui est actionnaire de l’entreprise) et le moins que l’on puisse dire c’est que Julien Compère, son CEO, et les travailleurs ont le sourire : « Le Groupe a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires record de 956 millions d’euros, en croissance sur chacun de nos segments de marché. C’est avant tout le résultat du travail de grande qualité réalisé par les travailleurs de l’ensemble de nos sociétés à travers le monde. En 2022, notre Groupe a également pris ses responsabilités avec sérieux et de manière transparente, notamment en revoyant ses instruments de couverture de change et en prenant les provisions nécessaires afin d’apporter des améliorations structurelles à sa filiale belge FN Herstal. En dépit de ces actions, dont l’objectif est de renforcer à long terme notre base industrielle et financière belge, le Groupe enregistre un résultat net positif. Le Groupe Herstal et chacune de ses filiales opérationnelles sortent donc renforcés de 2022, ce dont nous nous réjouissons. »

La croissance de plus de 20% par rapport à l’exercice précédent est assez exceptionnelle. Elle s’explique notamment « par l’impact positif du taux de change Dollars US / Euros  », nous dit le groupe, qui termine avec un résultat net positif de 27 millions d’euros.

Tout bénéfice pour Wallonie Entreprendre (contraction récente de la Sowalfin et de la SRIW) autrement dire la Région Wallonne qui va recevoir 10 millions d’euros de dividendes.

Par ailleurs, « l’Assemblée Générale a également approuvé la nomination de quatre nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’Administration du Groupe. Il s’agit de Madame Fabienne Bozet, Madame Marie-Kristine Vanbockestal, Monsieur Emmanuel Bois d’Enghien et Monsieur Philippe Derrick.

 

Ph. Malburny