RTC

La bière du Cora produite à la Grand Poste

 03 fevrier 2022 08:30   Liège


Créer sa propre bière s'est devenu assez simple de nos jours. En Cité ardente, Brasseries de Liège met ses compétences et son infrastructure au service de tout projet brassicole. Avec cet accompagnement, des particuliers, un club de sport ou une entreprise peuvent élaborer un produit et le déguster à peine trois mois plus tard. Dernièrement, l'hypermarché Cora Rocourt a été séduit par l'idée. 

"Li Coradjeûse" est une des dernières bières créées par Brasseries de Liège. Elle est issue de brassins personnalisés élaborés pour le magasin Cora Rocourt. Cette offre sur mesure, qui représente aujourd’hui 50% du volume d’activité de la brasserie artisanale liégeoise, s’organise par étapes. "Cela passe par une discussion et une dégustation", explique Bruno Bonacchelli, le responsable chez Brasseries de Liège. "Puis, on va chercher des critères éventuellement dans divers produits et on les combine. Le travail ressemble un peu à celui d'un ingénieur du son, on va pousser les curseurs pour donner le résultat final demandé par le commanditaire." 

En vue d’obtenir un produit avec une recette, un nom et une identité propre, les maîtres brasseurs jouent avec les types de malt, de houblon et de levure. Mais avant de lancer la production, Brasseries de Liège cible aussi les besoins de la structure désireuse de lancer sa propre bière. le style de bière sera différent selon l'usage (bières de tournée, pack cadeau de fin d'année, ...). Quant au prix de ce type de service, il est d'environ 1€ HTVA/bouteille de 33cl.

"Li Coradjeuse" à la vente dans les rayons du Cora Rocourt depuis deux semaines a suivi avec succès l’ensemble du processus. 1000 des 4500 bouteilles de cette triple à l’accent liégeois ont déjà été vendues. L’enseigne qui fête cette année ses 50 ans se félicite de cette collaboration en circuit-court. "Comme on est à fond sur l'artisanat local et la volonté de mettre en avant nos producteurs voisins, c'était l'occasion", précise Sébastien Warnand, manager du département épicerie au Cora Rocourt. "On s'est dit que c'était une chance unique pour mettre en avant les atouts de Brasseries de Liège à travers une bière représentant le Cora de Rocourt."

Malgré son haut taux d’alcool, 8%, cette bière de caractère reste d’une très grande buvabilité, un paradoxe à l’image de Coraline, l’éléphant zébré qui représente l’hypermarché.  

Stéphane Savaris