RTC

Inondations : la phase de crise est finie, l'heure est au nettoyage

 18 mai 2024 13:42  


Le Gouverneur Hervé JAMAR a réuni ce samedi 18 mai à 9h15 les représentants des différentes disciplines de secours et d’intervention dans le cadre de la phase provinciale de gestion de crise des inondations. Durant cette réunion, une évaluation générale de la situation a été réalisée. Il en ressort que le niveau de l’eau baisse partout.

La Région Wallonne estime par ailleurs que les pluies prévues dans l’après-midi du 18 mai ne devraient pas avoir d’impact significatif sur les cours d’eau en province de Liège.

Ce samedi, depuis 8 heures, les pompiers effectuaient encore des missions de pompage,  principalement sur le territoire de la commune de Dalhem.

En milieu de journée, de nombreuses interventions de nettoyage étaient toujours en cours en différents endroits.

Au niveau de la mobilité, l’Autoroute A25 à hauteur de Visé a pu être rouverte vers 7h30 ce matin.

Le centre de Dalhem et la Rue de Tilff à Liège restaient fermés à la circulation.

Ailleurs, la plupart des voies ont pu être rendues à la circulation.

Sur la base de ces différents éléments et en accord avec les différentes disciplines de secours et d’intervention, le Gouverneur a décidé de lever la phase provinciale de gestion de crise à 10h00.

Ville de Liège

Le Bourgmestre est resté présent à l’Hotel de Police durant une grande partie de la nuit avec les services d’intervention. Les mesures d’urgence ont éte prises. Willy Demeyer s'est rendu dans la matinée de samedi dans les différentes zones touchées, pour rencontrer les sinistrés et envisager d'éventuelles autres mesures à prendre. 

 

INFO PRATIQUE

Les personnes sinistrées peuvent sortir les meubles ou les objets dégradés sur leur trottoir.

Les services communaux passeront mardi matin pour les emporter. 

 

REMERCIEMENTS

 

Le Gouverneur a tenu à remercier l’ensemble des services d’intervention, pompiers, services médico-sanitaires et psychosociaux, police, protection civile et les autorités et services communaux pour leur investissement depuis vendredi soir et pour les interventions qui devront encore avoir lieu au cours de cette journée de samedi.

 

Eric Ortmans ( sur base des communiqués du Gouverneur de la Province de Liège et des services du Bourgmestre de la Ville de Liège)