RTC

Le trésor du moine Servais Duriau

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 janvier 2019 16:18   Province de Liège

Le Trésor de la Cathédrale de Liège a retrouvé dans ses réserves 80 gravures d’une de ses collections les plus remarquables : les albums de Servais Duriau.

Ce moine de l’abbaye de Val Dieu, qui vécu entre 1701 et 1775, avait rassemblé des milliers de gravures, et les avait collées dans de grands livres. Le Trésor de la Cathédrale dispose déjà de 19 de ces albums. L’idée serait de constituer un 20e recueil avec les anciennes pages retrouvées récemment, mais aussi de rassembler et d'acquérir les pièces disparues ou dispersées depuis la Révolution française.

Au 18e siècle, à l’abbaye de val Dieu, un moine du nom de Servais Duriau a entrepris en effet de créer une encyclopédie : il a rassemblé pendant des années des milliers de gravures qu’il découpait pour les coller dans des albums, selon les sujets.

En 2001, la communauté cistercienne de l’abbaye de Val Dieu a été dissoute, et le patrimoine des moines a été confié au Trésor de la Cathédrale.

Depuis lors, les albums ont été restaurés et reliés. Ils sont précieusement conservés parmi les richesses du Trésor.

Il y a actuellement 19 albums dans la collection, qui reste pourtant incomplète : des gravures ont été décollées, des pages arrachées, des livres entiers ont été revendus ou dispersés à partir de la Révolution française.

A la cathédrale de Liège, une salle a été spécialement aménagée pour accueillir toutes les gravures et les estampes en provenance de l’abbaye de Val Dieu. L’inventaire, en cours depuis plus de 15 ans, réserve encore de belles surprises : 80 gravures issues de la collection Duriau ont été mises au jour.

Le conservateur du Trésor de la cathédrale de Liège propose de créer un 20e album dans la collection Duriau, avec les dernières gravures retrouvées, et celle qu’il espère rassembler en dehors des collections de la cathédrale, dans des collections privées notamment.

 L’espoir est de réaliser ce nouvel album, à partir de cette année 2019. De quoi enrichir encore cette étonnante encyclopédie réalisée par le moine de Val dieu, entamée il y a près de 300 ans.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte