RTC

Inauguration de la plus grande mosquée de Wallonie

 23 fevrier 2024 15:15   Liège


C’est un projet initié en 2013, la plus grande mosquée de Wallonie sera inaugurée ce samedi sur les hauteurs de Liège. La mosquée Kanuni Sultan Süleyman a vu le jour grâce au Centre culturel turc et au financement de ses fidèles. Un édifice qui, au-delà du lieu de culte, veut aussi jouer un rôle social et culturel dans le quartier de Glain. 

Cinq fois par jour, le muezzin appelle les fidèles à la prière dans la nouvelle mosquée de Glain. Un lieu de culte qui a été financé exclusivement par les dons des fidèles. Une mosquée ouverte au sens propre comme au figuré, avec notamment une salle de conférences qui peut être accessible par exemple aux associations de quartier."Tout d'abord, il faut savoir que notre établissement est ouvert à tout le monde, que les croyants peuvent venir accomplir leur culte et les non-croyants peuvent venir la visiter. À côté de ça, on accomplit nos cinq prières quotidiennes ici et aussi le week-end, on a un cours pour les enfants, pour leur apprendre à lire le Coran, le vivre ensemble et les sensibiliser contre la drogue et d'autres dépendances" explique Ertugrul Yilmaz, l'Imam de la Mosquée Kanuni Sultan Süleyman.

Le centre culturel turc en charge de la construction de ce bâtiment a voulu en faire un édifice à la fois moderne et basse énergie, tout en lui donnant une âme empruntée aux mosquées orientales, avec cette grande salle de prière qui peut accueillir 600 personnes. "Cette mosquée a été dessinée par un architecte belge qui a été justement en Turquie pour s'imprégner de l'atmosphère des mosquées turques, pour la retranscrire ici. Elle a un dôme qui fait plus de quinze mètres d'envergure avec un très grand lustre et une décoration qui a été faite main par des artisans turcs venant de Turquie" explique Fatih Malkoc, le secrétaire de l'ASBL Centre culturel Turc.

Tous les Liégeois sont invités à découvrir ce samedi après-midi, ce nouveau lieu de culte qui se veut aussi un lieu culturel et associatif, car tout au long de l'année, y seront organisés différents événements.