RTC

4ème titre de Sportive de l'Année pour Nafi Thiam, Roger Lespagnard récompensé aussi

belga
 06 janvier 2023 21:29  


Elle était favorite pour ce trophée. Nafi Thiam a décroché son 4e titre de Sportive de l'année après son 2e titre mondial et 2e sacre européen en heptathlon. Elle a été préférée à la coureuse cycliste Lotte Kopecky, double championne du monde sur piste, et à la vice-championne de patinage artistique Loena Hendrickx. La championne avait déjà été récompensée en 2014, 2016 et 2017.

Sacrée en un mois de temps cet été, championne du monde à Eugene et championne d'Europe à Munich de l'heptathlon, la championne de 28 ans a confirmé de manière éclatante son second titre olympique glané à Tokyo en 2021. Malheureusement pour Thiam, c'est une autre championne olympique la gymnaste artistique Nina Derwael qui avait été élue en 2021 Sportive de l'année au terme de cette année olympique déplacée de douze mois en raison de la pandémie de Covid.

Championne olympique, du monde et d'Europe !

Thiam a totalisé 6.947 points au bout des sept épreuves le 19 juillet aux Mondiaux américains, son second meilleur total en carrière, derrière ses 7.013 points de Götzis en 2017, et le plus élevé dans un grand championnat. Elle a ainsi retrouvé un titre qu'elle avait dû céder en 2019 à Doha à l'Anglaise Katarina Johnson-Thompson. Un mois plus tard, 18 août en Bavière, elle trouva encore l'énergie pour gagner avec 6.628 points malgré une seconde journée de compétition difficile. De quoi présenter désormais un palmarès riche de deux titres mondiaux et continentaux qui s'ajoutent aux deux médailles d'or olympiques.

Elle est la seule athlète belge à avoir été championne du monde en plein air et à avoir remporté deux titres olympiques.

Thiam a été élue par 947 voix devant la coureuse cycliste Lotte Kopecky, 27 ans, qui s'est adjugé sur la route les victoires aux Strade Bianche et au Tour des Flandres et pris la 2e place au championnat du monde. Sur la piste, l'Anversoise a revêtu les maillots arc-en-ciel de la course par élimination et du Madison (avec Shari Bossuyt) et gagné les titres européens de la course aux points et de celle par élimination. Elle a recueilli 720 points.

Comme Justine Hénin

Thiam rejoint une autre légende du sport belge du XXIe siècle : Justine Henin. La joueuse de tennis, elle aussi originaire de la province de Namur, a également été choisie comme meilleure sportive dans notre pays à quatre reprises 

Le Sportif de l'Année est le cycliste Remco Evenepoel, champion du monde et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de la Vuelta

Belga

Roger Lespagnard est lui devenu Coach de l'année pour la troisième fois après avoir mené Nafi Thiam à deux nouvelles couronnes en heptathlon

 

Le référendum annuel de Sportpress.be, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs, a mobilisé 213 journalistes mais aussi 34 anciens lauréats, qui ne sont plus actifs.

 

Alain W