RTC

Cyclisme: Mini Discar prépare sa saison sous le soleil de Calpe!

 11 fevrier 2024 20:00   Arrondissement de Liège


En cyclisme, voici un petit mois que la saison 2024 a démarré pour les coureurs professionnels. En Belgique, le grand rendez-vous d'ouverture, ce sera le 24 février avec le Nieuwsblad. Chez les espoirs, l'heure est plutôt aux derniers réglages. Pour peaufiner sa préparation hivernale, la formation liégeoise Mini Discar Cycling Team est allée chercher le soleil espagnol à Calpe.

Audrey Degrange

A Calpe, on ne s'arrête jamais de rouler ni de grimper. Situé entre mer et montagne, l'endroit est un terrain de jeu idéal pour les coureurs qui viennent ici préparer leur saison. Les pros et aussi les espoirs à l'image de l'équipe liégeoise Mini Discar Cycling Team. Avec 4 victoires et 20 podiums au compteur en 2023, elle entend bien encore faire parler de son coup de pédale cette année.

Et sous le soleil espagnol, le rythme est déjà intense pour ces jeunes âgés entre 18 et 22 ans. Leur rêve ? Passer pro. Après 3 années au sein de la structure, le Trois-Pontois, Oscar Archambeau ne cache pas ses ambitions, cette année doit être celle de la révélation. « Je vais essayer de tout donner, à chaque course pour essayer d'atteindre une équipe continental ou développement pour 2025. Me donner à fond à chaque course ; L'an dernier j'ai pris pas mal d'échappés, elles n'ont pas toutes été au bout mais pour 2024 j'espère aller au bout avec elles et viser quelques podiums. Les sensations sont très bonnes, je remarque que depuis quelques jours, que mes jambes vont beaucoup mieux que l'année passée à la même période donc je pense que ça va être une bonne saison. »

Se donner à bloc, montrer le maillot et performer, c'est aussi l'objectif de Noah de Graef. Ardenne challenge, Liège Bastogne Liège, Flèche ardennaise, le coureur de Recht est impatient d'en découdre. « Avec les sensations que j'ai, je pense pouvoir jouer la gagne sur les courses qui me plaisent, c'est plutôt une bonne nouvelle. »

Pour y arriver, tous pourront cette année encore, compter sur l'expérience de leur capitaine de route, Marvin Tasset et ce même si cette saison, le Hervien de 26 ans entend avant tout se faire plaisir. «Quand tu anticipes et que tu es devant, t'es le leader et tu fais ce que tu veux donc si je suis devant tant mieux sinon j'apprendrai pour les autres mais ce sera avant tout full plaisir et plus de pression comme j'ai eu ces dernières années, c'est le plus important. 

Entre résultats et apprentissage, tout est une question d'équilibre, habilement orchestrée par Grégory Habeaux et son staff. En 4 ans, l'équipe n'a cessé de progresser et de gagner en crédibilité au point de devenir une référence au nord du pays. « Il n'y a pas beaucoup d'équipes en Wallonie et beaucoup plus en Flandre et ces coureurs là ont choisi de venir chez nous. Ou on choisit ou on tout simplement dit je veux aller là-bas et ce sont présentés eux-mêmes pour venir dans l'équipe et en fonction de leurs résultats et leur mentalité et ben on a engagé la moitié de coureurs néerlandophones dans l'équipe »

Un tout nouveau noyau qui peaufinait ici sa cohésion, étape primordiale avant d'aborder un calendrier de courses intenses et relevées où ces jeunes talents pourront s'exprimer. Premier rendez-vous, ce 25 février, sur la Brussel Opwijk. 

Et notez déjà que votre magazine cycliste "Ça roule?" vous propose une émission spéciale en immersion aux côtés des Mini Discar. Un rendez-vous à ne pas manquer le 21 février dès 19h45!

 

Sur le même