RTC

D1A : fête à la maison pour Seraing, nul du Standard

Belga
 06 fevrier 2023 13:31   Belgique


En football, la 24e journée du championnat D1A fut la bonne pour le RFC Seraing. Samedi soir, les Métallos ont enfin remporter un match à domicile, cela n’était plus arrivé depuis plus d’un an. Ils se sont imposés 2-1 face à OHL. Pour le Standard, pas de victoire mais un partage, 1-1 en déplacement au Cercle de Bruges.
 

Samedi soir, Seraing a remporté la victoire, 2-1, contre Louvain à l'occasion de la 24e journée de championnat de Belgique de football. Les Serésiens laissent ainsi la lanterne rouge à Ostende, qui compte également 18 points.

Les Métallos ont pris l'avantage rapidement dans la rencontre, grâce à Poaty (4e). Sur un corner de Vagner légèrement dévié par Tshibuabua, le Congolais oublié au deuxième poteau a contrôlé le ballon avant d'envoyer un tir puissant entre les jambes du portier. Louvain a réussi à égaliser, sur corner également (37e). Schrijvers a envoyé un ballon aérien vers les six mètres et Ricca s'est envolé pour propulser de la tête le ballon au fond des filets défendus par Dietsch.

En fin de rencontre, les Sérésiens ont pu compter sur leur capitaine, Lepoint, pour arracher les trois points (85e). Le défenseur s'est projeté dans la surface louvaniste et a profité d'une passe en profondeur de Sissako pour remporter son face-à-face et offrir à Seraing une victoire cruciale pour le maintien.

Eupen et Westerlo ont partagé l'enjeu, 1-1, au Kehrweg. Westerlo a surpris les Pandas avec un but en fin de première mi-temps (44e). À la suite d'une passe ratée de Magnée, Nene s'en est allé tout seul vers le but adverse et a battu Moser d'une astucieuse pichenette.

L'égalisation est venue après l'heure de jeu pour Eupen, lorsque Ndri s'est fait accrocher fautivement dans la surface de Westerlo par Tagir. Peeters s'est élancé pour botter le pénalty qu'il a transformé dans la lucarne de Bolat, via la barre transversale (69e).

Seraing quitte la dernière place, mais avec 18 points, les Métallos sont toujours à 4 points du premier non relégable, Courtrai, à égalité avec Eupen (22 points).

+ Revoir le résumé : RFC Seraing - OHL  

Standard : partage au goût amer

Samedi après-midi, le Cercle de Bruges a partagé l'enjeu (1-1) à l'occasion de la réception du Standard de Liège lors de cette rencontre de la 24e journée de Jupiler Pro League. Après un démarrage difficile, le match s'est emballé avec des buts de Zinckernagel (81e) et Ueda (90e+1) dans les dernières minutes.

Les deux équipes sont restées timides en début de match, le seul tir de la première demi-heure étant une tête dévissée d'Ueda sur un corner brugeois (21e). Ohio a montré les dents pour le Standard, avec un tir puissant dans le filet latéral (35e). Après un tir peu dangereux (40e), Denkey a réussi un mouvement en pivot pour éliminer son défenseur dans la surface avant que celui-ci ne revienne pour contrer une balle de but (41e) et maintenir l'égalité jusqu'au repos.

Siquet a requis l'intervention de Bodart sur un coup franc rentrant botté en puissance (52e), et Denkey a trop croisé son tir à la conclusion d'un mouvement collectif réussi (58e). Le Standard s'est ensuite rebellé, avec un but de la tête de Perica finalement annulé par l'arbitrage vidéo pour un hors-jeu à l'origine de l'action (69e), et un nouvel envoi, trop central, du Croate (74e).

La libération est venue après que Zinckernagel a vu son tir contré par une main dans la surface. Le Danois a converti le penalty dans le coin inférieur gauche pour donner l'avantage aux Rouges (0-1, 81e). Cependant, très remuant depuis le début de la rencontre, Ueda a égalisé en enchaînant un contrôle et une demi-volée à la retourne pour propulser le ballon au fond des filets (1-1, 90e+2).

Au classement, tant le Standard, 6e avec 38 points que le Cercle, 8e avec 34 points, se maintiennent.

+ Revoir le résumé : CS Bruges - Standard de Liège 

S.Savaris avec Belga