RTC

Des archives volées déposées à l'entrée du site des Archives de l'Etat

 22 fevrier 2022 16:01  


C’est une information du journal l’Avenir : d’anciens documents vieux de 200 ans ont été découverts dans un sac déposé à l’entrée du site liégeois des Archives de l’Etat, à Cointe.

Il s’agit d’archives volées il y a des dizaines d’années et qu’un personne a décidé de déposer de manière anonyme à cet endroit. C’est un très bonne nouvelle, qui va permettre de mieux connaitre  cette période où Liège était française…

Les précieux documents étaient dans un sac. Par bonheur, ils n’ont pas été endommagés avant d’être trouvés lundi matin par le personnel des Archives, 

 De nombreuses en-tête de courrier et des cachets ornent ces lettres : manuscrits, rapport de police, demandes d’aide et courriers de diverses natures

Cette réapparition d’archives est l’occasion pour Bernard Wilkin, historien mais aussi traqueurs d’archives volées, de rappeler que la détention de tels documents est interdite, et que les personnes qui en détiennent sont invitées à les restituer.

Ces archives vont maintenant être triées, inventoriées, pour pouvoir être étudiées. Elles vont en tous cas permettre compléter certains éléments manquants et contribuer à mieux connaitre encore cette période de l’histoire où Liège a été intégrée à la France,  depuis 1794,  jusqu’à la chute de l’empire napoléonien.

Archives de l’État de Liège: 04 252 03 93








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte