RTC

Les meilleurs boudins 2018 sont désignés

 29 novembre 2018 12:14   Province de Liège

Faire la promotion du « vrai » boudin artisanal, c'est la mission à laquelle s'attelle depuis des années la corporation des bouchers, charcutiers et traiteurs de Liège.

Elle chapeaute l'annuel concours des meilleurs boudins, ouvert aux bouchers-charcutiers professionnels wallons mais aussi à leurs apprentis.

Le classement se fait selon ces deux critères, et ce pour tous les types de boudins testés à l'aveugle lors d'une journée organisée à l'IFAPME de Villers-le-Bouillet. Boudins blancs, boudins aux légumes, aux fruits, boudins spéciaux, boudins de sang (noir)... les papilles gustatives des examinateurs sont mises à rude épreuve plusieurs heures durant.

Et puis il y a LE boudin blanc de LIEGE ! Pour celui-là, le plus réputé, l'examen et la cotation Il y a bien différentes catégories dans cette compétition, mais pour le boudin blanc de Liège, l'examen et les cotations sont l'affaire de spécialistes incontestables, les membres de la confrérie des Mangons.

Les boudins doivent répondre à un cahier de charge précis et contenir les ingrédients nécessaires : de la viande blanche, le plus souvent du porc, mais aussi du lait, des œufs, de crème, de la farine ou de la mie de pain, et des épices et des aromates.. Pour le boudin liégeois, c'est encore plus précis : il doit à tout prix contenir de la marjolaine de Vottem !

Elle doit d'ailleurs être bien visible, dans un boudin bien blanc (et pas rosé) et bien ferme...ce sont des caractéristiques incontournables pour qui veut espérer décrocher le prix du Meilleur Boudin de Wallonie.

Grand gagnant pour le boudin blanc liégeois dans la catégorie "patron", Claude Jacoby de Tilff, déjà lauréat du même prix l'an dernier !

Chez les apprentis, le meilleur boudin blanc de Liège est réalisé par Hugues Deblinde, apprenti à la boucherie de l'Air Pur à Seraing. Une boucherie qui forme visiblement de grands professionnels : le lauréat de cet année pour le boudin blanc succède à un autre apprenti de cette boucherie de Seraing, médaille d'or l'an dernier (!) et sa collègue Mégane Massart décroche cette année la médaille de bronze pour le boudin liégeois.

Vous pouvez retrouver ici tous les classements, pour toutes les catégories, de l'édition 2018 de ce concours des meilleurs boudins wallons.

Les bouchers-charcutiers, les apprentis se présentent souvent dans plusieurs catégories, proposant à l'examen aussi bien du boudin blanc de Liège que du boudin aux fruits ou au légumes...ce qui permet un classement toutes catégories, sur base de leurs trois meilleurs produits.

Voici le classement "professionnels" :

 

Pour les apprentis 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte