RTC

Les Liégeois ont boudé les salles obscures des Grignoux en 2022

 11 janvier 2023 16:18  


Les salles de cinéma des Grignoux sont un quart plus vides qu’en 2019. L’asbl tire un bilan mitigé pour cette année et constate une baisse de 24% de la fréquentation.

450 000 spectateurs se sont rendus dans les salles des quatre cinémas en 2022, dont 137 000 au cinéma Caméo à Namur, qui lui ne subit une baisse que de 11%. Selon Lo Maghuin, chargée de communication des Grignoux, l’asbl s’attendait à cette baisse de fréquentation et l’explique par plusieurs facteurs : 

“On sait qu’après le covid, certains ont eu du mal à revenir dans les salles de cinéma. On comprend très bien et on sait que ça va prendre un peu de temps. Il y a des personnes qui ont découvert la VOD aussi (vidéo à la demande, ndlr), et là, c’est à nous de leur expliquer le frisson qu’on ressent dans les salles de cinéma et de les faire revenir dans nos salles. De grands films vont nous y aider, comme les Banshees d'Inisherin qui vient de recevoir le Golden Globe ou Avatar. Enfin, la raison liégo-liégeoise, ce sont les travaux bien entendu. Il est très difficile de circuler au centre ville, on le savait, on s’y attendait. Dès que les travaux vont se calmer, on espère vraiment que le public sera plus nombreux dans nos salles.”

Un top 5 belge 

Du côté des bonnes surprises, on retrouve du cinéma d’auteur et deux films belges dans le top cinq cette année. Close de Lukas Dhont est en tête du Palmarès avec 9750 tickets vendus et Nobody Has to Know de Bouli Lanners se trouve en quatrième position et cumule 8200 entrées. 

L’asbl reste confiante pour cette année 2023, elle vient d’ailleurs d’investir dans la modernisation de ses installations. Le prochain rendez-vous donné aux cinéphiles de tout âge sera le festival Anima, qui durera deux semaines cette année et débutera le 17 février. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte