RTC

Le conteneur s'expose sous toutes ses soudures à Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 mars 2019 08:36   Liège

Après Dunkerque en France, l'exposition "The Box - le monde en boîtes" fait escale à Liège, et plus précisément au Musée des transports en commun de Wallonie. Du 30 mars au 31 octobre, les visiteurs auront l'occasion d'y découvrir le conteneur sous toutes ses "soudures". Son historique, son implication dans l'essor de la mondialisation et même son intégration dans la logistique en région liégeoise. 

L'exposition autour de ce qui peut paraître comme étant une banale boite métallique se veut ludique et interactive. Il s'agit d'une collaboration entre le port autonome de Liège et le Musée des transports en commun de Wallonie. Initialement créée par le Port-Musée de Douarnenez puis adaptée et actualisée par le Musée portuaire de Dunkerque, The Box s'ouvre logiquement avec l'histoire de ce caisson métallique inventé en 1956 par l'Américain Malcom McLean. 

Ensuite, la visite se poursuit avec une partie plus contemporaine. On y aborde les différents aspects du transport de marchandises conteneurisé aujourd'hui. Un conteneur est même à la disposition des visiteurs, on y découvre une large variété d'articles: alimentation, électronique, vêtements, tout y passe...

Parfois, de nos jours, l'usage du conteneur est aussi détourné. L'exposition met en avant ces réutilisations insolites.

La troisième et dernière partie est consacrée au port autonome de Liège par où 85,521 conteneurs ont transité en 2018.

Avec l'intégration de cette exposition, le Musée des transports en commun de Wallonie affiche une fois de plus sa volonté d'ouverture, ici autour du thème de la mobilité.

Plus de renseignements sur The Box ? Cliquez ici.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte