RTC

Nicolas Pitot, le peintre de l'émerveillement - à découvrir à Comblain-au-Pont

 11 juin 2022 10:30  


Nicolas Pitot – le peintre de l’émerveillement – est mis à l’honneur par une exposition à découvrir au Musée du Pays d’Ourthe Amblève et par une monographie consacrée à son œuvre.

Né en 1890, décédé en 1971, il fait partie de l’Ecole Liégeoise du Paysage. Formé à l’académie des Beaux-Arts de Liège il peint les quartiers de la Cité ardente, ses ponts, les bords de Meuse, des paysages industriels également.
Mais, attiré par la tranquillité de la campagne, il quitte la ville pour s’installer à Comblain-au-Pont.

Les vues du village, les vallées avoisinantes, les paysages du bord de l’Ourthe, les communes proches comme Anthisnes, la vie rurale, vont profondément l’inspirer. Résolument néo-impressionniste, il superpose les touches de peinture et rend aussi bien les ambiances printanières qu’hivernales. Nombre de ses toiles présentent des scènes de la vie quotidienne où les personnages stylisés restent très naturels.

Nicolas Pitot n’exerçait que le métier de peintre et vivait uniquement de son pinceau. Il était donc très productif et la plupart des familles de la région possédait leur « Pitot ». Certains admirateurs conservent encore des dizaines de ses toiles. Certaines ont aussi été acquises par les musées de la Boverie et de la Vie Wallonne. On les retrouve dans le cadre de l’exposition, tout comme un autoportrait et quelques photographies de cet artiste qui avait aussi la réputation d’être très chaleureux.

L’exposition est le résultat du travail et de la passion que Dominique Jeangette voue à ce peintre auquel il a également consacré une monographie « Nicolas Pitot, le regard émerveillé », proposée au prix de 25 euros dans le cadre de l’exposition.

Exposition Nicolas Pitot, une vie en peinture, à voir jusqu’au 28 août, au Musée du Pays d’Ourthe Amblève, à Comblain-au-Pont.

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte