RTC

"Vesdre", de Luc Baba, interprété par Sylvain Plouette à Soumagne

 19 octobre 2022 15:25   Soumagne


Le spectacle « Vesdre »,  à voir ce 22 octobre au centre culturel de Soumagne, est sans doute le premier spectacle, proposé en Wallonie, à prendre pour sujet les inondations de juillet 2021. Il est tiré du livre éponyme de l’auteur Luc Baba.

Habitant dans la commune de Trooz, il a été le témoin direct du désastre. Juste après la crue, il a participé au nettoyage et au déblayage des objets détruits ou abîmés. Après quelques jours, il a éprouvé le besoin de mettre en mots la détresse des habitants, de témoigner de ce qu’il voyait. « Vesdre » est le récit poétique d’une tragédie.

Très vite, avant même la publication de ce recueil par l’Arbre à paroles, le comédien Sylvain Plouette a marqué son intérêt et son désir de porter ce texte à la scène.

C’est chose faite. Après une résidence de quelques semaines au centre culturel de Soumagne,  c’est là qu’il vient de le jouer pour la première fois devant quelques programmateurs potentiels. Parmi eux des représentantes des centres culturels de Theux et d’Angleur, deux commune et entité fortement sinistrées par les inondations. Chacune souligne l’émotion suscitée par le texte et son interprétation même s’il devrait être difficile à entendre aujourd’hui encore pour ceux qui ont vécu la tragédie.

Pour Sylvain Plouette, au-delà du succès rencontré par le livre de Luc Baba, il est important de raconter encore et encore ce tragique épisode qui n’a pas touché que la vallée de la Vesdre mais aussi les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Il espère en le jouant susciter une prise de conscience autour de la question climatique et entretenir la mémoire de ces événements.

« Vesdre » de Luc Baba, interprété par Sylvain Plouette et mis en scène par Jamil Bahri, est à voir ce samedi 22 octobre au centre culturel de Soumagne, ainsi que le 26 novembre à 20h30 et le 27 novembre à 15h à l'auditorium du musée de la Boverie.

F. Bonivert

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte