RTC

Château de Logne : des nouveautés pour l'été

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 18 juillet 2023 16:23   Ferrières


Le château de Logne et le domaine de Palogne, à Ferrières, ont plusieurs nouveautés à proposer à leurs visiteurs par rapport à l’été dernier. Une des améliorations majeures concerne l’accès au puits, et à la structure qui l’abrite  Par ailleurs, le domaine a enfin retrouvé toutes ses infrastructures de divertissements, 2 ans après les inondations.

A l’entrée du domaine de Palogne, les équipements qui avaient été détruits lors des inondations de 2021 ont été remplacés. La plaine de jeux, avec ses nouveaux modules, est désormais 100% opérationnelle. 

Un petit chemin forestier permet aux visiteurs de gagner à pied les ruines du château de Logne L’ascension est récompensée par la découverte d’un vaste panorama sur les vallées de l’Ourthe et de la Lembrée, les deux rivières qui bordent cet éperon rocheux, Les ruines sont celle du château qui était habité par le Sanglier des ardennes, et qui détruit en 1521 sur ordre de Charles Quint.

Pour cette nouvelle saison touristique, l‘ancien puits du château a été mis en valeur, abrité par une nouvelle structure, explique Benoit Wéry, conservateur des ruines et du Musée du Fort de Logne. 

Les pièces les plus intéressantes qui ont été retirées du puits sont exposées au Musée du château fort. Des armes, des pièces de monnaies et quantité d’objets usuels des habitants du château y sont présentés. Un spectacle de marionnettes liégeoises est proposé en après midi les mercredis et dimanches  ll raconte aux spectateurs  "La légende de la Gatte d'Or", cette biquette gardienne d’un trésor fabuleux, oùil sera aussi question de Tchantches et  du chevalier Allard… Dans une salle voisine, pour le moins étrange, les portraits de quelques personnages célèbres se mettent à parler entre eux, et commentent les évènements marquants du site,…

Musée, théâtre de marionettes et portraits animés se trouvent dans la ferme de la Bouverie. Ce bâtiment en carré, avec cour intérieure fermée, a été bâti en  pierre calcaire, au début du 16e siècle, en partie avec des matériaux récupéré après la destruction du château, en 1521.