RTC

Equi Libre: Balade à La Reid

 26 aout 2020 12:01   Theux


Balade a Reid

17 Km

Cliquez ci-dessous pour obtenir un plan de la balade

Attelages

 

 

Le départ est donné à l’IPEA. L’Institut provincial d’enseignement agronomique de la Reid ( Rue du Canada à Theux) offre un parking spacieux pour les vans et camions qui transportent chevaux et voitures d'attelage. L'école propose notamment dans ses différentes sections des formations professionnelles liées aux métiers du cheval: cavalier-soigneur, palefrenier, éleveur-soigneur par exemple. 

http://www.provincedeliege.be/fr/enseignement/secondaire/fr/ipealareid

 

Plusieurs attelages proviennent du CAPL. Le cercle d'attelage du Pays de Liège a été créé en 1978 et organise pour les meneurs passionnés des activités récréatives ou de compétition avec un challenge à la clef. mais en raison de la crise Covid, peu de rendez-vous ont pu être mis en place cette saison.  

https://www.capl-attelage.be/

Points touristiques: La Charmille du Haut-Marêt de La Reid 

 

Cette double haie de charmes forme un tunnel. Avec ses 573 mètres de long, c’est la plus longue d’Europe et son entretien et sa taille sont confiés aux élèves de l'IPEA.

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/la-charmille-du-haut-maret-ou-berceau-de-la-reid

A son origine, fin du 19ème siècle, elle faisait 1km de long mais a été endommagée par les chars allemands en mai 1940 et jamais reconstruite. Lieu de promenade magnifique accessible UNIQUEMENT aux piétons. Elle a été rendue accessible exceptionnellement pour l'émission Equi Libre.

 https://lareid.be/patrimoine/la-charmille/

La région theutoise regorge de petits producteurs locaux. Les Vins et Elixirs de Franchimont en font partie. ils ont notamment développé une liqueur de fleur de la Charmille. Un breuvage sucré et assez alcoolisé à base de bourgeons récoltés au mois de février sur les arbres de ce petit trésor de la Nature.

http://www.fleurdefranchimont.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte