RTC

Projet de réhabilitation du cinéma Exelsior à Visé

 23 janvier 2023 16:06   Visé


Situé au pied de la Collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin à Visé le cinéma l’Exelsior est fermé depuis 12 ans. Actuellement à l’abandon le site pourrait bien connaître une nouvelle vie. En effet une demande de permis pour un projet mixte alliant culture, commerce et habitat vient d’être introduit auprès des autorités communales.

Fermé en juin 2010, l’Exelsior situé place de la Collégiale était un petit cinéma de quartier bien connu dans la région de Visé. À l’abandon et dans un état de délabrement avancé, le bâtiment ne peut être réaffecté en tant que tel et devrait être démoli pour un projet mixte qui va allier culture, commerce et habitat. En effet à la demande de l'actuel propriétaire de l'ancien cinéma et du bâtiment qui accueille l'ASBL "La porte ouverte", le projet a été initialement étudié pour intégrer à la réhabilitation des lieux une dimension culturelle. L'étude du projet s'est donc réalisée de façon à créer une salle polyvalente qui permettra d'y tenir diverses activités allant jusqu'à 145 personnes. Cette salle est conçue avec toutes les commodités nécessaires au bon déroulement des activités (accueil / vestiaire / bar / accès PMR). Le reste du projet comporte deux blocs d’immeubles de quatre et trois niveaux également accessibles par un piétonnier. Ce projet comprend 19 logements, de deux à trois chambres avec terrasse et ces derniers pourront être qualifiés de « basse énergie » par le respect de la norme Q-ZEN. Un ensemble qui disposera aussi de 35 places de parking souterrain. Le permis d’urbanisme a été introduit à la fois pour la démolition de l’ancien cinéma et la construction des nouveaux immeubles à appartements.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte