RTC

Vottem : 1800 plantations en bordure d'autoroute

 30 novembre 2022 08:42   Herstal


Environ 1800 plantations ont été réalisées à Vottem à hauteur de l’autoroute E40/A3 vers Aix-la-Chapelle. L’objectif est de verduriser une zone équipée de panneaux acoustiques depuis quelques mois. 

À hauteur de Vottem, 1800 arbres et arbustes viennent d’être plantés sur 1,1 km de long. Ils ont pris place à proximité de panneaux acoustiques dont l’installation avait entraîné le retrait de 800 arbres. Ces arbres composeront une haie d’une hauteur d’environ 1,2 mètres composée d’essences indigènes

Les plantations compose une haie d’une hauteur d’environ 1,2 mètres composée d’essences indigènes. De plus, 30 arbres hautes tiges ont été mis en terre au niveau de la partie centrale des panneaux, proche des habitations de la rue du Tillet.

(Vue de la rue du Tillet)

Haies d’aubépine ou de charme ainsi que tilleul et cerisier pour les plus grands arbres représentent un mélange favorable au développement de la biodiversité. La trame verte, située entre les panneaux et les habitations, jouera son propre rôle dans ce nouveau paysage aux abords de l’autoroute.

Ces opérations s’inscrivent dans une gestion raisonnée des abords des grands axes consistant à placer le "bon arbre" au "bon endroit".

Rénovation du RaVeL

Place à présent à l’ultime phase de ce chantier, elle portera sur une réfection complète du RaVeL jouxtant les écrans antibruit.

L’ensemble des travaux entrepris dans cette zone autoroutière représente un budget total d’environ 1 millions d’euros. Le tout est financé par la SOFICO dans le cadre du Plan Infrastructure et Mobilité pour Tous 2020-2026.

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte