RTC

Découverte d'éco-constructions de la province

 12 novembre 2022 17:59   Province de Liège


Ce week-end a lieu les portes ouvertes écobâtisseurs. Les intéressés ont pu découvrir des habitations construites ou rénovées de manière éco-responsable. Cette dixième édition a amené de nombreux visiteurs partout en Wallonie.

Yves Moulin est instituteur de formation. En 2018, il s’est mis au défi de construire ce chalet à la lisière d’une forêt d’Engis. Pour arriver à finaliser ce projet inspirant, ce bâtisseur novice a été accompagné d’un architecte. "Il m'a accompagné tout au long de la construction. De mon côté, j'ai dû apprendre les techniques, participer à des formations et à des chantiers pour mieux comprendre comment construire ce type de chalet. Au fil du temps, j'ai constaté que c'était beaucoup moins cher de prendre le temps de construire soi-même et de choisir les bons matériaux pour le faire", détaille Yves Moulin.

Vers l'autonomie énergétique et alimentaire

En plus d’être éco-construit, le mökki des fontaines est autonome en énergie. Pour y arriver, des panneaux solaires, des batteries et du bois. Même le parcours de l’eau au sein de l’habitation a été pensée pour être économique et écologique.

Journées portes ouvertes à la rencontre d'écobâtisseurs

Aujourd’hui, Yves fait visiter ce lieu pour inspirer d’autres personnes et les aider à se lancer dans l’écoconstruction. Tout comme Quentin van Ruyssel qui s’est lancé dans la rénovation de ce moulin construit au 17 e siècle sur les hauteurs de Liège. Un challenge qui a permis à cet architecte de tester des méthodes d’isolation. "Pour bien isoler, il n'y a pas de secret, il faut utiliser des matériaux biologique", souligne cet architecte écobâtisseurs.

À l’aide de la fibre de bois, de la chaux, du chanvre et de l’argile, cette vieille bâtisse est maintenant parfaitement isolée. Chaque année, les journées portes ouvertes des écobâtisseurs permettent de découvrir ces histoires de construction et de rénovation. Un partage d’expérience d’autant plus apprécié en ces périodes de flambée des prix de l’énergie. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte