RTC

Bruit inquiétant à la centrale de Tihange

 05 janvier 2023 17:04   Arrondissement de Huy Huy


Hier soir, les riverains de Tihange ont été surpris par un bruit et un dégagement de fumée sur le site de la centrale nucléaire. Après de longues heures d'interrogation, ils ont fini par être rassurés par les pouvoirs locaux. Notamment par la commune d'Amay qui s'est montrée assez réactive face à ce problème inattendu.

Un boum, une explosion suivie d’un bruit d’avion... Ce jeudi matin, tous les riverains de la centrale de Tihange parle d’un bruit inquiétant entendu mercredi à partir de 22h. Après plusieurs heures d'inquiétude, il s’avère que le problème est inoffensif. Le service communication de la centrale a cherché à rassurer tous les riverains. "Il y a actuellement un dégagement de vapeur d'eau de la partie non-nucléaire de l'installation de l'unité 1. Cette vapeur d'eau ne représente aucun risque pour les riverains et le personnel. Nos équipes préparent une intervention pour arrêter ce dégagement de vapeur aujourd'hui. Je tenais à vous prévenir, car ce dégagement est visible depuis l'extérieur du site et pourrait susciter des interrogations de riverains", relaye la page de la commune d'Amay suite à un message d'un porte-parole de la centrale.

Le problème a été réglé durant la nuit par les équipes d’Engie-Electrabel. Malgré cela, ce bruit en a inquiété plus d’un. Cela fait 20 ans que Jacky habite à côté de la centrale. C’est loin d’être le bruit le plus inquiétant qu’il ait déjà entendu. "Parfois, ils allument les générateurs d'urgence et je peux vous assurer que le sol tremble. Ça se passe tous les 6 mois. La première fois qu'on a entendu ça avec ma femme, on s'est inquiété", explique Jacky Désir.

Le site internet et la page Facebook d’Amay semblent donc être le meilleur moyen de s’informer de ce qu’il se passe à la centrale. Pour tenir au courant la population, Engie-Electrabel sort également un magazine d’information, Tihange Contact. Il est distribué à tous les riverains gratuitement et est téléchargeable sur leur site internet. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte