RTC

Des bâtiments de la police judiciaire fédérale fermés par sécurité

 23 novembre 2022 12:51   Liège


Les autorités de la police fédérale de Liège ont pris la décision de fermer certains bâtiments du site Saint-Léonard et de la rue du Palais dès ce mercredi en raison de leur mauvais état,.

Un bâtiment de la police judiciaire fédérale (PJF) avait déjà été évacué la semaine dernière suite à des inquiétudes concernant sa stabilité.

Rue Saint Léonard, à Liège, les blocs A et B, situés en façade,  avaient déjà été évacués mercredi dernier après l’apparition de fissures et des soulèvements du sol.

Ce mercredi, l’ordre a été donné aux policiers fédéraux de quitter 3 autres bâtiments, situés à l'arrière. François FARCY, directeur judiciaire à la police fédérale de Liège, n'a jamais connu ça dans sa carrière :

"On a décidé hier, après concertation avec la Régie des Bâtiments, les services centraux au Commissariat Général, et la Direction générale, de procéder à la fermeture en urgence d'une partie du site de Saint-Léonard et de re-localiser le personnel qui peut l'être dans d'autres bureaux et, pour le reste, de passer dans un mode de travail plutôt en télétravail partiel.

"Je dois dire que j'ai déjà fait beaucoup de choses dans ma carrière. Mais fermer une partie de mes bureaux, ça ne m'était pas encore arrivé."

Rue du Palais, c'est le bâtiment connu sous le nom de "château" qui doit être fermé. Ce sont, pour ceux qui les connaissent, les anciens locaux de la cellule Cools. Les bâtiments des numéros 11 et 13 sont concernés.

Les enquêtes en cours se poursuivent, rassure François FARCY, mais dans des conditions loin d’être idéal…

"Il y aura un impact, c'est clair. Mais (...) on doit absolument assurer la continuité du service. Donc, les enquêtes vont se poursuivre ou être poursuivies. Les interventions qui doivent se faire se feront. J'ai évidemment aussi des contacts avec mes collègues des zones de police. J'ai déjà eu contact avec le Chef de corps de Liège qui m'a offert une assistance, si on a besoin à un moment donné de locaux d'audition ou autre chose comme ça".

"On va appliquer le système D", résume François FARCY.

 

La dégradation de bâtiments avaient déjà été dénoncées il y a plusieurs années, plusieurs fois, avant cette fermeture, rappelle Eddy QUAINO, délégué permanent police à la CGSP.

"Nous avons déposé trois préavis de grève de manière à signaler cette cette non-conformité des infrastructures. Nous avons eu deux visites ministérielles déjà dans ces dernières années et tout le monde constatait finalement l'état de délabrement de ces infrastructures de la police fédérale. Je me rappelle du dernier ministre qui disait même qu'il était il n'était pas digne d'être dans des infrastructures comme ça pour la police", se souvient Eddy Quaino.

"Parmi les bâtiments envisagés pour reloger une partie du personnel liégeois de la police judiciaire fédérale, on peut citer la tour des Finances, où il y aurait 8000 m2 disponibles, qui pourraient être réaffectés. Mais il faudra du temps pour manéger ce qui doit l'être", conclut le délégué permanent police CGSP¨.

La Régie des bâtiments doit maintenant trouver au plus vite une solution pour abriter ses policiers judiciaires, un service public dont on imagine mal qu’ils soit laissé à la rue…