RTC

Ligne haute tension Gramme-Rimière renforcée

 14 octobre 2021 14:59   Huy Modave Nandrin Neupré


Construite en 1976, la ligne haute tension Gramme-Rimière 380 kV va prochainement être renforcée. Elia doit en effet suivre l’évolution du paysage énergétique et assurer la sécurité d’alimentation du réseau de la province de Liège. Trois nouvelles rangées de câbles vont être ajoutées sur les pylônes existants. Ces derniers se verront renforcés voire remplacés.

La ligne haute tension qui relie le poste électrique de Gramme à Huy à celui de Rimière à Neupré va être renforcée. Elia présentait le projet cette semaine aux riverains dans le cadre de la procédure de demande de permis d’urbanisme. Cette ligne s’étend sur 14 km, traverse 4 communes et compte 34 pylônes.

« Concrètement il s’agit pour le gestionnaire du transport d’électricité de rajouter un terne (soit 3 rangées de câbles) supplémentaire sur la ligne aérienne déjà existante. L’objectif est de suivre les évolutions du paysage énergétique actuel et d’assurer une sécurité d’alimentation du réseau », explique Catherine Wojcicka, la chargée de communication du projet.

Les travaux concernent 6 km sur Nandrin, mais impactent également Neupré, Huy et Modave. Suite à la réunion d’information préalable, les riverains ont 15 jours pour remettre leurs questions et remarques avant l’étude d’incidence qui sera réalisée par un bureau indépendant. Elia espère pouvoir déposer sa demande de permis d’urbanisme au printemps 2022. Les travaux pourraient débuter courant 2023. Le renforcement serait alors effectif début 2025.

Sophie Driesen

https://www.elia.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte