RTC

Vendanges limitées pour les coteaux urbains et bios de la Légia

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 30 septembre 2023 17:13  


Merlot, pinot gris, le raisin est mûr et prêt à être cueilli aux coteaux de la Légia à Ans. Salvatore Carvona a fait appel aux amis et membres de son asbl pour vendanger à la main ses 2000 vignes bios. Le raisin est bon et sucré, mais la récolte sera maigre cette année. Le mauvais temps du mois de juillet a été fatal , comme l'explique le vignoble :

« Depuis quatre ans, malheureusement, on a eu une mauvaise période pour faire du bio. On est en biodynamie depuis 2020 et en 21, on a eu les problèmes de maladie et c'est ça qu'on a eu une très mauvaise récolte cette année. Dans ce métier, il faut être philosophe, une année n'est pas l'autre. On a eu 2018 qui a été magnifique, 2019 à partir de 21 ça s'est vraiment gâté par ici. On a eu des échaudages avec des canicules, voilà, on prend ce qui vient. C'est vrai qu'avec les cépages qu'on a ici, malheureusement, on n'est pas tellement armé. D'autres s'en sortent mieux que nous, c'est sûr. »

Qu’à cela ne tienne, même pour quelques bouteilles de pinot gris, Salvatore teste le taux de sucre, l’acidité et le taux d’alcool potentiel. Le Merlot s’en sort mieux, une centaine de bouteilles devraient être produites. 

Une formation gratuite 

Le vignoble ne se laisse pas abattre, il a envie de transmettre son savoir-faire. C’est pourquoi il veut lancer une formation gratuite pour demandeurs d’emplois à Flémalle avec l’asbl Perspective et son collègue des coteaux de la dame Palate à Chokier. Il leur manque deux élèves pour commencer les cours.

« Ça commencera au mois d'octobre et ça se terminera au mois d'août. Ils auront des stages, différents stages, aussi bien dans nos vignerons, à nous autres que dans des plus grands vignerons comme éventuellement les vignobles vins de Liège et ainsi de suite. On est maintenant, je pense aux alentours de 450 hectares de vigne en Wallonie, donc c'est énorme. De plus en plus, on va avoir besoin de main d'œuvre au niveau des vignerons wallons. »