RTC

Berloz: La cueillette des cerises a démarré à la ferme des Hêtres

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 12 juillet 2023 14:28   Berloz


C’est la pleine saison des cerises, un mois de cueillette qui va s’étendre jusqu’au mois d’août. A la ferme des Hêtres à Rosoux, on compte 5 hectares de cultures qui portent bien leurs fruits mais en moindres volumes.

Ici à Rosoux, la cueillette des cerises a été lancée la semaine dernière. Une vingtaine de saisonniers sont actuellement mobilisés pour cette délicate mission. Ils doivent ici prendre soin de la Kordia, la variété vedette de la plantation.

« C’est la reine de nos variétés et on la récolte bien noire, elle goûteuse et croquante et bien sucrée », affirme Nicolas Goffin, arboriculteur de la ferme des Hêtres à Rosoux.

Depuis plusieurs années, l’arboriculteur a couvert ses plantations pour les protéger des intempéries. Ce sont 5 hectares de cerises qui se répartissent en 5 variétés. Celle année la saison est mitigée avec des volumes moindres que l’an dernier.

« C’est une tendance qui se confirme partout en Europe. Nous on commence notre saison plus tardivement notamment à cause de ces bâches qui recouvrent les arbres, mais cela nous emmènera plus tardivement à la fin de saison vers le 4 ou 5 août », conclut-il.

Une fois cueillies, les cerises passent au frigo avant d’être nettoyées et triées en fonction de leur taille. C’est leur calibre qui va au final déterminer leur prix.

« Plus elles sont grosses, plus elles se vendent cher, mais quelle que soit leur taille, elles sont toutes excellentes », soutient encore l’arboriculteur.

La saison des cerises est une période de pleine activité pour la ferme des Hêtres jusqu’au début du mois d’août. Les fruits sont vendus directement au magasin de l’exploitation, mais sont plus largement destinés aux marchés et à la grande distribution.  

 Sophie Driesen

https://www.fermedeshetres.com/

https://www.facebook.com/fermegoffin/?locale=fr_FR








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte