RTC

Méry: Sébastien Gubin, artisan ébéniste, a pu reprendre ses activités

 03 novembre 2022 14:21   Esneux


Méry n’a pas échappé aux terribles inondations de l’an dernier. L’atelier de Sébastien Gubin, artisan ébéniste, n’a pas été épargné. Aujourd’hui, il a pu reprendre ses activités. Il doit beaucoup à son voisin qui a pu sauver ses machines avant la montée des eaux. 

Sébastien Gubin s’est installé dans ces ateliers à Méry il y a trois ans lorsqu’il a démarré son activité d’artisan ébéniste. C’était sans compter sur les inondations qui ont dévasté toute la vallée. Ici, l’eau est montée jusqu’à 84 cm, mais fort heureusement, les machines ont pu être sauvées à temps. Sans cela, Sébastien n’aurait sans doute pas pu reprendre. 

“J’étais à l’étranger lorsque c’est arrivé. Mon voisin qui est également mon propriétaire m’a dit “J’ai 15 min devant moi, que veux-tu que je fasse?” J’ai demandé qu’il mette les machines en hauteur, et j’ai eu là beaucoup de chance qu’elles n’aient pas été atteintes par les eaux. Sans cela, je pense que je ne serai pas là aujourd’hui”, confirme l’artisan ébéniste.   

Une fois les lieux remis en état, Sébastien a pu reprendre ses activités. Il a toujours nourri une véritable passion pour le bois et il se partage aujourd’hui entre la restauration de meubles anciens et la création de nouveau mobilier. 

“La restauration fait partie du métier. Cela permet de voir comment ces pièces ont été réalisées et de s’en inspirer”, explique-t-il.  

L’ancien et le moderne se côtoient dans son atelier qui longe le Ravel à Esneux. Sébastien ne manque pas d’imagination. Il aime expérimenter les techniques, avec une prédilection pour le tournage.  

“Oui, c’est comme jouer d’un instrument de musique, c’est avec la pratique que l’on maîtrise et j’aimerais vraiment me spécialiser dans cette technique délicate”. 

Le bois permet de multiples déclinaisons. Cela lui a notamment permis de façonner des pièces uniques et innovantes. Comme ces étagères originales qui peuvent être réalisées à la carte.  

“Les pièces s’emboitent tout simplement, mais derrière, c’est tout un travail de précision”, explique-t-il encore. “L’idée, c’est que le client participe lui-même au processus, qu’il puisse facilement créer son mobilier en fonction de ses envies”. 

Si vous passez par Méry, n’hésitez pas à passer la porte de l’atelier de Sébastien Gubin. Il se fera une joie de partager avec vous sa passion authentique pour le bois.  

Sophie Driesen