RTC

Un pôle créatif et culturel en Roture va voir le jour

 18 janvier 2023 16:11  


Le vieux bâtiment de la rue Roture qui abritait le Lion s’envoile, ancien club de Jazz et lieu emblématique de la nuit à Liège, a été racheté 261.000 euros aux enchères cet été, par son voisin le Kultura, le Comptoir des Ressources Créatives et la coopérative Dynamo. A trois, ils comptent relancer et dynamiser la vie culturelle du quartier. 

“On étudie la forme de propriété la plus adéquate. L’idée est de constituer un véritable pôle dédié à la création, avec une ouverture sur le quartier, pour lancer une dynamique vertueuse avec les commerçants du quartier, une dynamique ouverte”, explique Arnaud Louis, coordinateur de Dynamo Coop. 

Ce nouvel espace sera totalement repensé : on y verra peut-être une extension du Kultura, un lieu d’exposition, des bureaux ou encore des ateliers… Ce sera aux citoyens et acteurs culturels locaux d’en décider, puisqu’un appel à manifestation d'intérêt sera bientôt lancé sur internet, ainsi qu’un financement participatif pour payer les rénovations.

Une bourse pour encourager les coopératives 

Le projet a déjà obtenu une bourse wallonne encourageant le développement des sociétés coopératives, comme l’explique Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Action sociale : “On essaye de professionnaliser le secteur de l’économie sociale, ce sont déjà 155.000 emplois en Wallonie, et ils peuvent grandir : soit en lançant des activités (avec des bourses de préactivité), soit en professionnalisant leur entreprise, soit en diversifiant leur activité, parce qu'il sont déjà acteurs dans un secteur particulier et qu’il peuvent le faire. Par exemple, Dynamo Coop aujourd’hui travaille dans l’immobilier, mais il peut aussi travailler avec des acteurs comme le Kultura pour développer des activités culturelles sur Liège.”

Ce week-end, le Kultura fêtera ses 6 ans. En Wallonie, c’est une des trois structures de diffusion musicale les plus active, et elle va continuer de grandir, avec l’aide des Liégeois. 









Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte