RTC

Waremme: les plaisirs locaux, tout un programme !

 24 septembre 2022 07:00   Waremme


Pour clôturer cette semaine de la mobilité, Waremme organise dimanche la deuxième édition des plaisirs locaux. Cette année, la place accueillera de nombreux artistes locaux en plus des producteurs, comme Bart de Wolf, Marielle Lejeune, Sam Clearhout. Des activités de mobilité sont également prévues. Initiation à la trottinette, au monoroue ou encore une balade à vélo pour découvrir les environs. Tout un programme !

  • La ferme en ville

Machines agricoles, stands de dégustations et animaux s’installeront sur la Place du Roi Albert 1er. Des exploitants agricoles hesbignons et producteurs seront présents pour faire découvrir leur métier et leur production à travers diverses activités.

Au programme: animaux de la ferme, tracteurs, machines agricoles, dégustation, producteurs locaux, ...

  • Le GAL’Opain

Dégustation et cuisson de pain en live avec Le GAL’Opain ! Il s’agit d’un four à pain itinérant ayant pour objectifs de favoriser les liens sociaux entre les habitants des villages, et de sensibiliser la population à la filière céréalière locale. Ce four mobile voyage sur les 11 communes du territoire et permet aux habitants de se réapproprier le savoir-faire nécessaire pour faire son propre pain.

  • L’exposition de vieux tracteurs

Exposition d’environ 25 vieux tracteurs waremmiens et de la région sur la Dolomie. Une balade des vieux tracteurs est prévue du centre-ville vers Oleye.

  • Le marché local
 

Un marché local dans la rue Joseph Wauters. 25 échoppes d’artisans locaux et Food Trucks pour des dégustations, pekets, gaufres, fruits et légumes, confitures, pralines, chocolats, savons et produits de bien-être, bougies, parfums, produits d’entretien écologiques, cosmétiques naturels, couture zéro déchet, bijoux, illustrations, pâtes fraîches et farines, glaces, fromages et yaourts, produits frais, etc.

Le public pourra également consommer sur place et se restaurer auprès des Food Trucks et autres échoppes locales.

  • La balade vélo

Une balade de 16 km à travers les villages waremmiens et à la découverte du patrimoine naturel, historique et rural waremmien. Le long du tracé, plusieurs fermes et producteurs ouvriront leurs portes et présenteront le savoir-faire local. L’inscription préalable est obligatoire.

Départ : Bureau d’accueil du Royal Syndicat d’Initiative de Hesbaye, Place du Roi Albert 1er 16 entre 10 et 15h.

  • Le vélo smoothie

Le vélo smoothie ou comment allier sport et boisson santé ! Il suffit de déposer quelques fruits dans un blender fixé à la roue avant du vélo et pédaler en toute tranquillité. Une dynamo s’active et fera le reste du travail pour fournir en quelques minutes un délicieux jus vitaminé.

  • La promenade spectacle

"Continue ta route" : Emmanuel Guillaume fait redécouvrir l’aventure de Rémi Sans Famille. Au départ du centre-ville, une balade à pied de 5 km à la découverte des paysages bucoliques au départ du centre-ville où le public partage avec le comédien souvenirs et histoires. Une fois arrivé, et après une pause rafraichissante, les participants à la balade et tout public présent peuvent découvrir le spectacle nourri par les souvenirs glanés lors de la balade.

Départ : Place de l’Ecole Moyenne à 10h et à 13h30.

  • Le "Concert de Poche"

Par la Compagnie française "les Gros Ours" qui a pour objectifs la création et la diffusion de spectacles vivants mêlant conte, musique et chansons. Chaque spectacle est une invitation à partager des histoires à travers un moment chaleureux et poétique où l'imaginaire et le plaisir d’être ensemble ont une grande place. Deux musiciens sur scène pour un concert entre douceur et vitalité avec des chansons qui abordent les thèmes de l'enfance.

Lieu : Centre Culturel

Horaire : 11h et 15h30

  • L’Exposition de peinture

Marielle Lejeune, artiste locale, s’exprime à travers une peinture figurative et colorée. Elle offre des moments suspendus de notre enfance. Sa peinture renvoie à un questionnement intérieur : "L’adulte que je suis a-t-il accompli l’enfant que j’étais ?"

Lieu : Académie de musique, rue Charles Lejeune 4

Horaire : 10h - 18h

  • L’Exposition de sculptures

A la rencontre de l’univers de "Bart de Wolf", artiste local et international, avec des sculptures fantastiques géantes assemblées avec des métaux et ferrailles issus de récupération à travers la vision fantastique et poétique de l’artiste.

Lieu : Place de l’Ecole Moyenne

Horaire : 10h - 18h

  • Graffeur en live

"Sam Clearhout", mieux connu dans le milieu sous le pseudo de SEON, graffeur de la région, mêlera ses talents à ceux des autres artistes présents pour l’occasion.

Il graffera en live une toile de minimum 6m, installée dans la rue Joseph Wauters, entre 14h et 17h.

Lieu : rue Joseph Wauters Horaire : 14h - 17h

  • L’initiation à la monoroue et à la trottinette électrique

Pour celles et ceux qui veulent tester leur équilibre ? A découvrir : des nouveaux moyens de locomotion, doux et non polluants: la monoroue et la trottinette électrique.

Lieu : rue Joseph Wauters

  • Le Skate park

Pour les adeptes de la planche, un parcours de skate sera installé pour l’occasion dans la rue Joseph Wauters.

Lieu : rue Joseph Wauters

Et d’autres animations : fanfare, jeux en bois, château gonflable, grimage, animations musicales, ...








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte