RTC

Découverte rare et traces de notre histoire à Tongres

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 fevrier 2019 17:14  

A seulement 30 km de Liège se trouve le Musée Gallo-Romain de Tongres, l’unique musée belge à avoir reçu le prix du musée européen de l’année, c’était en 2011.

Cinq ans plus tôt, en 2006, une équipe d’archéologues a profité des travaux d’extension du musée pour mener des fouilles pendant un an. Leur plus belle découverte résulte en un ensemble de fragments d’une fresque murale représentant le dieu romain Bacchus assis sur un léopard. Cette peinture restaurée a maintenant rejoint l’espace consacré à la conquête romaine.

Exceptionnelle par sa grande taille et le type de représentation, la fresque ornait à l’antiquité romaine le mur d’un habitation luxueuse de Tongres ou Atuatuca Tungrorum, comme l’appelait les Romains, une ville importante, capitale de la circonscription Civitas Tungrorum.

Avec un espace de 12 500 m² dédié à une exposition permanente, le musée archéologique créé en 1954 dans la plus vieille ville de Belgique propose un voyage dans le temps des Néandertaliens aux Gallo-Romains.

Dès le 1er mars, la visite conçue pour être ludique et dynamique pourra s’effectuer en français grâce à un audio guide et en ce moment, le musée gallo-romain accueille également StoneHenge, une expo temporaire (en français aussi) à propos d’un des monuments préhistoriques les plus connus au monde. L’événement autour de cette mystérieuse construction du sud de l’Angleterre se poursuit jusqu’au 21 avril.

Plus d'informations à propos du musée: cliquez ici






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte