RTC

Livre : Le Patrimoine Protestant de Wallonie

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 decembre 2017 16:07   Province de Liège Seraing

Mieux faire connaitre le patrimoine protestant  en Wallonie, c’est l’ambition d’un  important ouvrage que vient de publier l’Institut du Patrimoine Wallon, en partenariat avec les Archives générales du Royaume.  

L’ouvrage permet de découvrir l’identité complexe de cette minorité religieuse discrète, un mouvement qui célèbre son 500e anniversaire en cette année 2017. Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittenberg (Saxe) ; il jetait ainsi les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.

Parmi la soixantaine d'édifices visités par les auteurs, on peut citer l'église protestante de Seraing, rue Ferrer. En  1817, quand John Cockerill et son frère Charles installent l’industrie sidérurgique à Seraing, ils font venir des ouvriers britanniques anglicans, puis des ouvriers allemands, protestants pour la plupart… Voilà comment Seraing se voit dotée d’une église protestante, dans la seconde moitié du 19e siècle.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte