RTC

Patrimoine : le château Bodart bientôt rénové

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 mai 2023 15:17  


La maison Loumaye, à Tihange, va bientôt retrouver une nouvelle jeunesse. La Wallonie vient d’accorder une subvention de 290.000 euros pour sa rénovation extérieure. On l’appelle aussi le château Bodart, du nom du bourgmestre de Huy qui l’a fait construire en 1779. Depuis, cette belle maison de style Louis XVI est restée dans la famille. 

« C'est la maison de l'arrière-grand-mère de mes enfants, explique Françoise Houssa, habitante et maître d'œuvre. Je la connais depuis toujours, et je la trouve exceptionnelle. Il y a vraiment une âme ici, on sent quelque chose de très fort. Et c'était vraiment un énorme travail, un chameau à reprendre et plus personne n'en voulait. Je ne me suis pas sacrifiée, je suis très heureuse d’être ici, mais je me suis dit “Allez on, on y va”. On était deux, je n'étais pas seule, c'est un gros travail. Mais je suis très contente et on va faire revivre cette maison. »

« On a vraiment énormément de chance de travailler sur un édifice de cette qualité et de perpétuer un petit peu sa vie pour le futur, pour les générations futures, se réjouit Patrick Bribosia, habitant et chef du projet. On a aussi pris beaucoup de temps pour la dessiner, pour écouter ce vieux bâtiment comme une noble dame, par le dessin, par les relevés que l'on a fait. »

Les plans sont prêts, il ne manquait que cette subvention pour attaquer la rénovation extérieure. Les murs de la façade seront nettoyés et repeints. Les châssis sont d’époque, ils seront conservés sur deux façades et remis à neuf sur une troisième. Le perron d’entrée sera complètement restauré, et la toiture en ardoises naturelles remplacée. 

« Il y a beaucoup de choses à découvrir, notamment quand on va démonter le perron, toutes les pierres du perron sont déchaussées, désaxées, donc on va les replacer sur une base correcte et avec un alignement parfait. Mais également par exemple au-dessus de la de la porte d'entrée que l'on maintient, il y a un mauclair. C'est cette petite pièce sculptée avec des putti qui sera réintégrée, replacée. Mais comme vous pouvez le remarquer également au-dessus de cette porte d'entrée, il y a un vitrage avec des vitres qui ne sont plus performantes et qui doivent être restaurées», précise Patrick Bribosia. 

L’intérieur de la maison et le jardin ont déjà fait peau neuve. Les travaux de rénovation extérieure débuteront dès cette année. 

A. Gerday