RTC

"Côté Cour Côté Jardin" rouvre ses portes une semaine

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 14 mars 2023 16:23   Liège


Alors que la fermeture du restaurant "Côté Cour Côté jardin" devait avoir lieu ce lundi 13 mars, Charlotte Depierreux vient d'annoncer la réouverture de son établissement jusqu'à la fin de cette semaine. Depuis son annonce de fermeture, celle qui a été faite Chevalière du Mérite Wallon pour ses actions en faveur des sinistrés a retrouvé la volonté de se battre pour que son restaurant reste ouvert.

28 000 euros ont été récoltés en 5 jours pour sauver le restaurant de Charlotte Depierreux "Côté Cour Côté Jardin". Un juste retour de solidarité pour cette Liégeoise qui a cuisiné 187 000 repas pour les sinistrés avec l’aide de 4 000 bénévoles. La cheffe qui devait fermer les portes de son établissement ce lundi a repris des forces pour se battre. "Aujourd'hui, mon avocat m'a dit que je pouvais ouvrir, car nous ne sommes pas encore en faillite, mais en aveu de faillite. Le tribunal doit encore rendre son jugement. Grâce à cette cagnotte, j'ai bon espoir d'éviter la faillite en demandant une procédure en réorganisation judiciaire. Grâce à cela, on pourrait rester ouvert, rembourser nos dettes grâce à la cagnotte, garder nos emplois et repartir sur de bonnes bases", explique-t-elle.

En 2 semaines, Charlotte Depierreux a récupéré son sourire et sa volonté grâce aux encouragements qu'elle reçoit depuis son aveu de faillite. "En voyant, la solidarité qui s'organisait autour d'elle, elle a finalement repris espoir. Au début, elle n'y croyait plus et n'avait absolument pas pensé demander aux gens de l'aider. Il a fallu qu'on lui montre des messages encourageants et qu'on créée ce crowdfunding pour qu'elle y croie à nouveau", indique Sandra De Keiser, la créatrice du crowdfunding.

11 jours pour récolter 30 000 €

Parmi les donateurs, des clients, des inconnus, mais aussi des sinistrés qui se cotisent parfois pour passer la barre des 10 euros de donation minimum. Si la cagnotte atteint les 60 000 euros, Charlotte pourra en bénéficier pour rembourser ses dettes, ses fournisseurs, ses factures et repartir sur de bonnes bases. Ce qui était inimaginable il y a 5 jours à peine.

Lundi, celle qui a reçu le titre de Chevalière du Mérite Wallon devrait connaître la décision du tribunal du commerce. En attendant, "Côté Cour Côté Jardin" aura donc l’opportunité de rouvrir ses portes dès ce mercredi soir jusqu’à la fin de cette semaine. L’occasion de dire "Au revoir" aux clients et peut-être "À bientôt" si la cagnotte atteint son objectif d'ici le 24 mars.

Pour contribuer à cette levée de fonds, il faut cliquer sur ce lien: https://www.crowdin.be/fr/projet-crowdfunding/cote-cour-cote-jardin

La plateforme Crowdin a été créée par un Liégeois. Tout l'argent sera directement reversé au restaurant, vous pourrez ensuite bénéficier d'avantages selon votre contribution si l'objectif est atteint. Les organisateurs de la cagnotte prévoient également d'offrir des repas gratuits après avoir tiré au sort parmi les contributeurs. (P.J.)