RTC

"Unique en son genre": le projet de la Maison Arc-en-Ciel de Liège était à Waremme

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 17 mai 2023 15:59   Waremme


17 mai, journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. A cette occasion, le centre culturel Passage 9 et la Bibliothèque Pierre Perret de Waremme accueillaient « Unique en son genre ». L’occasion d’ouvrir le débat sur les différences, les libertés et les discriminations avec les plus jeunes.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la bibliothèque Pierre Perret de Waremme accueillait Vakah Profana. Artiste de scène de cabaret, la drag-queen a enfilé aujourd’hui son costume de conteuse pour jeune public. Une manière originale d’aborder les différences et les discriminations.

« On se base ici sur des contes qui brisent les stéréotypes. Les princesses, ne finissent pas toujours avec des princes, un petit garçon fait sa place dans la danse et il brise les clichés, les poulettes décident qu’elles ne restent plus au poulailler pour pondre des œufs, elles veulent aussi avoir leur mot à dire, ce sont autant de petites histoires amusantes que l’on aborde avec eux », explique l’artiste. « Je veille bien évidemment à me présenter à eux avec mon costume de scène. Ils posent toutes sortes de questions et j’y répond du mieux que je peux. Ils peuvent parfois me désarçonner », sourit-elle.

Briser les stéréotypes et véhiculer des messages de liberté, c’est l’objectif de ce projet unique en son genre lancé il y a 5 ans par la maison Arc-en-ciel de Liège.

« On montre qu’il n’y a pas des références pré-établies et que l’on peut être différent et s’affirmer comme tel(le) », commente Sébastien Hanesse, coordinateur du projet « Unique en son genre ».

La lecture de ces contes pour enfants permet d’ouvrir le débat sur la thématique des genres et de la différence. Les élèves de primaire sont captivés. Le sujet interpelle.

Unique en son genre reste encore à Waremme ce soir sur la scène du centre culturel. L’objectif est de toucher un large public avec des questions essentielles.  

Sophie Driesen

https://bibliotheques.waremme.be/

https://www.macliege.be/

https://www.facebook.com/uniqueensongenre.be/

http://passage9.be/