RTC

Mobilité fluviale : la ville de Liège sonde les Liégeois

 23 septembre 2023 08:49   Liège


Particulièrement depuis que les travaux du tram ont débuté et généré leur lot d'embarras pour les Liégeois, vous avez dû entendre, en marge du chantier : "et pourquoi pas plutôt des navettes fluviales ?"

La question se pose vraiment, ou en tout cas la ville de Liège entend y réfléchir avec vous. C'est pour cela qu'elle propose une enquête en ligne sur ce qui pourrait vous intéresser en matière de transport fluvial pour vos déplacements quotidiens ou pour votre logistique.

`Car l'eau est présente partout du côté de la cité ardente, et offre des possibilités quant on s'intéresse aux sites et services proches des "lignes" fluviales : 

  • Meuse : La gare de Liège-Guillemins, le Standard de Liège, les P+R en construction des terminus du tram, le site du Val Benoît, la tour des Finances, l’ULiège, la Grand’Poste, le zoning industriel de Droixhe.
  • Meuse et Dérivation : Outremeuse accueille de nombreux commerces, le CHU-Brull, des établissements scolaires, le parc et le musée de la Boverie, le Palais des Congrès, le site de Bavière (B3.
  • Canal de l’Ourthe : Centre commercial « Belle-île », Haute école de la Province de Liège, Haute École Libre Mosane), parc de bureaux.
  • De façon plus générale : Les communes voisines de Seraing et d'Herstal.    

Le Plan Communal de Mobilité de la Ville de Liège prévoit, dans ses multiples actions, de tester la faisabilité d’un transport fluvial sur la Meuse et la Dérivation, une mesure plébiscitée par les citoyens dans le cadre de l’élaboration du Programme Stratégique Transversal Liège 2025. Et donc, la ville propose de participer via un questionnaire en ligne à la réflexion sur la faisabilité des hypothèses fluviales, pour les déplacements quotidiens comme pour la logistique urbaine

Ce n'est rien d'autre, à l'heure actuelle, qu'une étude de faisabilité, rien n'est décidé ni coulé dans le marbre bien évidemment

Le lien vers l'étude, cliquez ici

Dans la vidéo annexe, la présentation par Bruno Sciannamea, conseiller en mobilité de la ville du contexte et des paramètres de cette enquête actuellement en cours

 

Alain W