RTC

Toussaint dans l'Eglise d'Ocquier : hommage aux macrales brulées

 01 novembre 2022 12:09   Clavier


Pour la Toussaint, des macrales se sont installées dans l’église d’Ocquier en hommage aux "sorcières" envoyées au bucher au 17e siècle, car la chasse aux sorcières était une réalité dans nos contrées.

Les macrales d’Ocquier ont-elles exister ? De quoi étaient-elles accusées ? "La ronde des mortes” est une mise en scène qui a pour but de ne pas oublier ces 15 personnes accusées de sorcellerie dans le village d’Ocquier. Et les habitants actuels ont participé à raconter ces histoires. 

On propose un processus de deuil collectif, explique Blanche Tirtiaux, membre du collectif Makrâl qui a créé ce spectacle, au public pour ces personnes accusées de sorcellerie et exécutées. Ici, 10 personnes ont été exécutées au 17e siècle. Traverser les étapes du deuil pour donner à ces personnes un hommage”.

"Sorcières" et féminicides

Lundi, mardi et mercredi soir un rituel, accessible dès l'âge de 8 ans, aura lieu dans l’église d’Ocquier en hommage à ces victimes. En Europe, on estime que 60,000 à 100,000 personnes ont été brulée sous prétexte de sorcellerie. 90 pourcents étaient des femmes.

"Cette chasse aux sorcières, ajoute Romane Uyttersprot du collectif makrâl, on n’est pas au courant que cela s’est passé dans nos régions. Le plus de chasse aux sorcières, c’est en Belgique, aux Pays-Bas et dans le Nord de la France. Ça fait partie de notre histoire. Puis c’est aussi un féminicide donc cela a été principalement des femmes qui ont été brulées. Je pense que cela a laissé des traces aujourd’hui dans nos sociétés. C’est donc mettre la lumière là-dessus pour comprendre ce qu’il s’est passé et que cela ne se reproduise plus, car ces personnes ont servi de boucs émissaires à la société 

Des sorcières dans une Eglise  

Des sorcières dans une église, cela peut faire rire ou faire peur, mais pas pour l’artiste Mélanie Patris qui expose jusqu’au 13 novembre photos, gravures et sculptures.

On travaille sur des sorcières, explique la photographe et plasticienne Mélanie Patris. On sait que l’église n’a pas été sans responsabilité. C'est l’idée de la réconciliation, du vivre-ensemble. On ne doit pas s’enfermer dans des croyances. Tout peut coexister”.

Informations pratiques

D’autres spectacles et soirées contées avec entrée libre sont programmées sur cette thématique des sorcières.

Infos et réservations : anne@oyou.be

Rendez-vous sur le site du centre culturel oyou.be pour la programmation complète de “à la vie à la mort”, organisée à l’occasion de la Toussaint.