RTC

Des "affaires judiciaires liégeoises" sauvées des flammes

 28 fevrier 2019 16:16   Liège


 C’est une importante part de l’histoire judiciaire de la principauté de Liège qui vient d’être restaurée. Des milliers de documents des archives de l'Etat avaient été sérieusement endommagés lorsqu'un bombardement allemand avait frappé un de ses dépôts, à la gare de Jonfosse, le 24 décembre 1944.

 La restauration dont il est question ici porte sur une sélection d’affaires judiciaires liégeoises plaidées devant une juridiction aujourd’hui disparue : le Tribunal de la Chambre Impériale. Ce tribunal était la dernière juridiction de recours dans les affaires civiles, pour les habitants des principautés de Liège et de Stavelot-Malmédy, entre 1495 et 1806. La procédure était manuscrite, et parmi les documents joints aux dossiers, certaines pièces sont tout à fait remarquables…

 La restauration et la digitalisation de ces archives des procès du Tribunal de la Chambre impériale sont financées par le Fonds Baillet Latour, un des mécènes les plus importants dans le domaine du patrimoine en Belgique.

 Le projet de restauration se poursuivra avec une exposition et une journée d’études internationale, en octobre prochain. L’inventaire des archives du tribunal de la chambre impérial est en cours : il devrait être terminé et accessible aux chercheurs  d’ici la fin de l’année

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte