RTC

Le Standard Femina s'offre une 5e finale de Coupe de Belgique consécutive !

 11 mars 2023 19:50   Liège


C'est une victoire nette et sans bavure que les Liégeoises viennent d'acter contre Zulte Waregem en demi-finale de Coupe de Belgique devant quelques centaines de personnes au SL16 samedi après-midi. Bien qu'on observait des Flandriennes désireuses de déstabiliser les Rouches, les filles de Stéphane Guidi ont assez rapidement mis la main sur ce match. Avec une deuxième période où le Standard Femina a dominé Zulte et mis beaucoup d'impact et d'intensité contre son adversaire, ce ne fut pas très dangereux sur le plan offensif jusque la 41ème minute avec des tentatives de Miller et Merkelbach, dont cette dernière avait failli surprendre tout le monde en profitant d'une mésentente au sein de l'arrière-garde du Essevee. 

Mais le Standard va pouvoir compter sur son ailier Welma Fon quelques minutes avant la pause. L'ailière se joue de son opposante, son centre dévié trouve Noémie Gelders. La première tentative repoussée (de la main?) lui revient dans les pieds. C'est 1-0, et c'est mérité ! On a failli voir Zulte Waregem égaliser peu de temps après avec une incursion de Van Gorp, légèrement accrochée par Marinucci, qui allait chercher Van Den Abbeeele mais Zoé Van Eynde veillait au grain et repoussait le tir in extremis.

Les Liégeoises terminent donc bien la première période et entament encore mieux la seconde. Sur phase arrêtée, ces dernières jouent bien le coup. Miller laisse passer le corner de Gelders entre ses jambes. Van Eynde, inspirée, va trouver le petit filet opposé à l'entrée du rectangle. 2-0 ! Les Rouches pouvaient aussi se targuer de voir leur gardien Damman être alerte sur le peu de travail qu'elle avait à effectuer en sortant une belle reprise de la tête de Van Gorp. 

Jusque-là pas en réussite, Hanne Merkelbach sera récompensée de sa patience. Sur une longue passe de Léa Cordier, l'attaquante contrôle de la poitrine en s'en va crucifier la portière de Zulte ! 3-0, les Liégeoises affronteront Genk dans leur antre à Sclessin, le 18 mai prochain, avec l'envie de soulever le trophée cette fois, après l'échec cuisant contre Anderlecht il y a quelques mois.