RTC

N1 : Pas de sacre pour le RFC Liège mais le sentiment d'un devoir plus qu'accompli

 21 mai 2023 11:32   Liège


Il s’en sera donc fallu de très peu pour que le RFC Liège ne soit coiffé des lauriers cette saison en Nationale 1 lors de l’ultime journée de championnat. Une saison qui aura pourtant été magnifique en de très nombreux points avec l’essentiel au bout du compte, la remontée à l’échelon professionnel. Un aboutissement que tout Rocourt a à nouveau fêter même si le titre est finalement revenu au Patro Eisden Maasmechelen victorieux à domicile contre Dessel.

"Il y a 28 ans jour pour jour, Liège jouait son dernier match dans le monde pro. Aujourd'hui, nous jouions notre dernier match chez les amateurs. Je crois que pour énormément de gens, la plaie est enfin cicatrisée, c'est un grand moment", confiait le président Jean-Paul Lacomble.

Pourtant, cette soirée avait commencé comme il se devait. Les jeunes de l’académie Sang et Marine avaient pu défiler en avant-match devant un stade quasiment comble avec comme clou du spectacle, l’immense tifo déployé devant la tribune debout. Un engouement qui avait de quoi motiver les troupes liégeoises avant d’affronter Knokke. "On croit en notre victoire comme on a toujours cru en notre promotion. Le titre, c'est du bonus mais on ne va pas cracher dessus si on peut monter en étant champions. Mais on a obtenu l'essentiel il y a quelques semaines en étant promus en D1B", avançait le T2, Eric Deflandre.

"On voit tous ces gens heureux, ce beau stade, ces jeunes qui vont défiler. C'est une belle journée et on espère l'emporter et espérer un miracle, voir Dessel faire quelque chose contre le Patro", nous disait le directeur général Pierre François.

Le RFC Liège va vivre une première période de rêve pour ce dernier match avec l’ouverture du score de Midou Mouhli dès la 12e minute. Puis, Damien Mouchamps profitait des errements du gardien des Côtiers pour servir Jeremy Perbet. L’attaquant français s’offrait un doublé dans la foulée dix minutes avant le repos. Un but synonyme de 30e réalisation en championnat. 

Les Liégeois jouent à se faire peur après le repos et voient Knokke revenir à 3-2. Mais Liège ne veut pas revivre le même trauma qu’il y a 1 an. Maxime Cavelier tout en technicité s’offrait un goal tout en beauté quelques minutes après être monté au jeu. Preuve que Liège possède un effectif complet, c’est le défenseur Benjamin Van Den Ackervecken lui aussi monté au jeu en 2e période qui viendra offrir le 5-2.

Cerise sur le gâteau en fin de match, le 31e goal de Jeremy Perbet en N1 cette saison qui lui offre le titre de meilleur buteur du championnat. 6-2, Liege fait donc un carton pour offrir une dernière copie presque parfaite à un club aussi bien exemplaire sur le terrain qu’en coulisses et en tribunes. Pas de titre mais les Liégeois sont très loin d’être déçus de cette issue. "L'année dernière, on a terminé premiers mais on n'est pas montés. Cette année, on savait notre objectif et on l'a acquis il y a trois matches. Si on avait dit ça au début, personne ne nous aurait cru. Il faut donc savoir se contenter de ce qu'on a fait. Je crois qu'on termine avec 98 buts. Ça aussi, pour nous, c'est quelque chose d'important", rappelait le coach, Gaëtan Englebert.

"Quand tu joues avec des joueurs comme ça, tu ne peux faire que marquer. Quand je vois encore aujourd'hui comment ils m'ont servi et la joie qu'ils ont eu quand ils m'ont vu marquer ce troisième goal, franchement, c'est exceptionnel", se réjouissait l'attaquant Jérémy Perbet, avant que son président ne conclut. "On termine deuxièmes et même finalement ex-aequo avec le premier, on termine avec au bas mot 13 points d'avance sur le premier non-montant. On est la meilleure attaque, je crois la meilleure défense. On ne peut pas être déçus."

Désormais, place au travail qui attend le matricule 4 avant d’aborder un tout nouveau chapitre de son histoire en D1B.