RTC

Handball : Sprimont empoche un derby liégeois à deux visages contre le Femina Visé

 06 novembre 2022 12:12   Visé


Remporter le derby Liégeois pouvait permettre à Visé et Sprimont de reprendre confiance en D1 après des périodes de turbulences sportives qui n'avaient cependant pas la même ampleur de chaque côté. Les Sprimontoises restaient sur une série de trois défaites après quatre victoires lors des quatre premières journées. Les Visétoises étaient elles lanterne rouge avec un seul match remporté en 7 rencontres. 

Les sept premières minutes sont poussives de part et d'autre avec une ouverture du score sur un jet de 7 mètres par Visé avant que Sprimont n'en fasse de même. Les Jaunes & Noires vont par contre progressivement prendre une bonne avance par la suite notamment sur des contre-attaques face à des Mosanes qui sont asses statiques et peu inspirées devant. Le premier but visétois sur action posée n'arrive qu'après un quart d'heure. La défense et la gardienne sprimontoises font aussi leur job quand Visé arrive à cadrer. 6-15, le score est lourd à la pause. 

"Marquer 6 goals en attaque, c'est beaucoup trop peu", regrette le nouveau coach de Visé, Patrice Fonck, qui estime que cette première période fut fatale. "Les filles avaient de l'envie mais le stress a pris le dessus. À la mi-temps, on leur a expliqué tout simplement qu'il fallait qu'elles se détendent et qu'elles jouent libérées."

"On ne prend que 3 goals de champ sur 30 minutes", se félicitait Christian Verbert, entraineur des filles Sprimontoises. "Malgré une petite nervosité dans les 10 premières minutes, on était bien en et place et il est probable que le fait que Visé joue une avec une défense étagée nous a aidés. On a trouvé des espaces et on les a traversé plus facilement."

Mais Visé va avoir une grosse réaction d'orgueil dans le deuxième acte et enfilent six buts de suite, remontant à 12-16. Sanne Hekking sort aussi quelques gros arrêts qui permettent à des Visétoises métamorphosées mentalement de croire à une éventuelle remontée. Sprimont accuse un certain relâchement mais réussit tout de même à maintenir un écart de 4 buts maximum avec son adversaire. Les visiteuses finissent par l'emporter face à des Visétoises qui ont eu ce coup d'accélérateur bien trop tard. Les enseignements sont multiples après la confrontation.

"Je trouve que cette défaite est plutôt encourageante car la deuxième mi-temps est pour nous et si on continue à travailler sur ces acquis-là, on fera quelque chose de bien", soulignait Patrice Fonck avant que Christian Verbert ne donne son avis. "On a joué huit matchs, on en a gagné cinq et perdu deux en déplacement contre des adversaires qui joueront les play-offs. Il fallait évidemment gagner ici et je pense que le tableau de marche est bon et est respecté par rapport aux objectifs de début de saison.

À Visé, certains disent que Sabrine Masrouki pourrait à terme venir aider les Visétoises alors que le club a déjà fait signer Maureen Racz, une ailière et ancienne joueuse pour permettre à l’équipe de sortir la tête hors de l’eau. "J'attends Maureen pour la Coupe pour qu'elle puisse déjà venir prendre des minutes de jeu, elle restera avec nous pour Hasselt avant de repartir (à l'étranger et de revenir en janvier). Elle va faire un grand bien car six joueuses en équipe première, c'est trop peu, comme notre nombre de victoires. On n'a gagné qu'un match sur le premier tour, ça doute dans la tête des filles et elles ne sont pas en confiance. On a essayé de travailler les 15 derniers jours à l'entrainement mais avec les vacances, on n'a pas réussi à avoir tout le monde. On a bien travaillé mais ce n'était pas encore suffisant pour préparer Sprimont."

Les filles de Patrice Fonck devront en tout cas être prêtes face à Hasselt la semaine prochaine tandis que Sprimont recevra Eupen, l’un des favoris.